Le TOP 12 : comment interpréter les réponses comme des mesures de la capacité de la mémoire collective ? - Centre de Recherche Cerveau et Cognition Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de neuropsychologie Année : 2011

Le TOP 12 : comment interpréter les réponses comme des mesures de la capacité de la mémoire collective ?

Résumé

Introduction. Le TOP 12 évalue la mémoire collective au travers d'une série de huit types de questions portant sur le souvenir de la vie de 12 célébrités nommément désignées. La validation de tels tests est souvent envisagée dans le seul but de prédire un critère externe au test (validation externe) ; la validation interne n'est quant à elle que très rarement étudiée. Objectifs. Montrer comment les réponses obtenues peuvent mesurer une seule grandeur hypothétique (appelée aussi construit) : la capacité de la mémoire collective. Méthodes. L'échantillon est composé de 145 sujets (91 témoins, 32 patients présentant une maladie d'Alzheimer, 21 patients ayant un trouble cognitif léger de type amnésique, 1 patient ayant une démence sémantique). Deux étapes sont nécessaires : modéliser les réponses aux items à l'aide d'un modèle de réponse à l'item à trois paramètres et tester l'unidimensionnalité des scores estimés. Résultats. Les huit modèles s'ajustent étroitement aux données. L'analyse factorielle confirmatoire ne permet pas de rejeter l'idée selon laquelle les huit types de questions mesurent bien une seule et unique grandeur hypothétique. Conclusion. La modélisation psychométrique des données observées avec le TOP 12 indique qu'elles mesurent la capacité de la mémoire collective. Mots clés : mémoire collective * TOP 12 * validation interne * modélisation psychométrique * grandeur hypothétique

Domaines

Psychologie
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Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-00662845 , version 1 (25-01-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00662845 , version 1

Citer

Emilie Lacot, Emmanuel J Barbeau, Catherine Thomas-Antérion, Sandrine Basaglia-Pappas, Jérémie Pariente, et al.. Le TOP 12 : comment interpréter les réponses comme des mesures de la capacité de la mémoire collective ?. Revue de neuropsychologie, 2011, 3 (4), pp.284-9. ⟨hal-00662845⟩
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