L'âne de Buridan revisité : l'homme économique moderne entre marketing et normalisation des produits - Centre d'Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Gérer et Comprendre. Annales des Mines Année : 1998

L'âne de Buridan revisité : l'homme économique moderne entre marketing et normalisation des produits

Résumé

Comment choisir entre deux produits similaires ? Ce problème — dit de l'âne de Buridan — intéresse non seulement le consommateur, mais surtout tous ceux qui se font fort d'aider le consommateur dans son choix. Les uns différencient le produit par la marque, les autres par la norme et la certification. Mais avec la multiplication des solutions, le problème refait surface : entre deux dispositifs semblables de « prêt-à-choisir », comment se décider ? L'auteur prend appui sur les transformations historiques de ce jeu sans fin pour éclairer la dynamique générale de l'économie de marché.
Fichier principal
Vignette du fichier
Gerer_et_comprendre_l_ane_de_Buridan_revisite_.pdf (603.59 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00178857 , version 1 (12-10-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00178857 , version 1

Citer

Franck Cochoy. L'âne de Buridan revisité : l'homme économique moderne entre marketing et normalisation des produits. Gérer et Comprendre. Annales des Mines, 1998, 54, pp.81-94. ⟨hal-00178857⟩
485 Consultations
1255 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More