L'hypermarché : jardin d'un autre type aux portes des villes - Centre d'Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Ethnologie française Année : 2005

L'hypermarché : jardin d'un autre type aux portes des villes

Résumé

L'auteur étudie l'hypermarché à partir de deux exemples combinés, en jouant sur plusieurs niveaux d'observation. La vue aérienne de son objet lui permet de proposer une double métaphore : celle du jardin et de l'anti-jardin. La référence au jardin repose sur des analogies entre les rayons et les « allées », les linéaires et les « carrés », le système d'étiquetage et la « taxinomie botanique », les « merchandisers », les démonstrateurs, les manutentionnaires et les « jardiniers », les visiteurs, les consommateurs et les « promeneurs ». La référence à l'anti-jardin repose, elle, sur des oppositions entre l'espace clos des enseignes, la matérialité criarde, l'artificialité plastifiée et le monde du végétal, le carrelage lisse et froid et la terre chaude et meuble, enfin le ciel et le toit de tôle. L'auteur développe également une micro-observation (du haut vers bas, de profil et de face, de loin et de près, d'ici et d'ailleurs) qui précise les relations entre le consommateur et le rayon libre-service dans une perspective « interobjective ». Enfin, l'auteur repère trois « fenêtres » qui désenclavent la relation client-hypermarchés : le double étiquetage tarifaire pour moraliser la marge, les références au commerce éthique affichées sur certains produits et les informations sur l'origine et la circulation (traçabilité) de produits alimentaires avec une inflexion du côté du monde animal et de la nature.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
Ethnologie_Francaise_l_hypermarche_jardin_d_un_autre_type_aux_portes_des_villes.pdf (1.67 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00179096 , version 1 (12-10-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00179096 , version 1

Citer

Franck Cochoy. L'hypermarché : jardin d'un autre type aux portes des villes. Ethnologie française, 2005, 35 (1), pp.81-91. ⟨hal-00179096⟩
143 Consultations
565 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More