Comment l'écrit travaille l'organisation : le cas des normes ISO 9000 - Centre d'Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue française de sociologie Année : 1998

Comment l'écrit travaille l'organisation : le cas des normes ISO 9000

Résumé

L'article analyse la façon dont les normes d'assurance qualité « ISO 9000 » affectent l'entreprise en partant d'une expérience particulière. On constate qu'en prescrivant l'écriture systématique des pratiques de travail à l'ensemble des membres de l'organisation, le référentiel ISO 9000 ouvre la voie à une certaine redistribution des cartes dans l'organisation mais aussi à un renouvellement plus général de la production normative. Le système d'assurance qualité modifie l'équilibre des relations de travail, ne serait-ce qu'en associant l'ensemble des personnels au « travail d'organisation », c'est-à-dire à un type de tâches jusque-là réservé à l'encadrement. Mais il met aussi chaque acteur face au dilemme qui oppose, d'un côté, l'obtention d'une reconnaissance écrite de son domaine de responsabilité et, de l'autre, l'émergence d'une possibilité de contrôle accru s'appuyant sur la consignation écrite des pratiques de travail.
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hal-00187601 , version 1 (14-11-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00187601 , version 1

Citer

Franck Cochoy, Jean-Pierre Garel, Gilbert de Terssac. Comment l'écrit travaille l'organisation : le cas des normes ISO 9000. Revue française de sociologie, 1998, 39 (4), pp.197-220. ⟨hal-00187601⟩
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