Le pouvoir de l'expert revisité. Les techniciens de France Telecom entre service public et satisfaction du client
Résumé
Le passage du monopole à la concurrence est-il seul en cause dans les transformations du service public ? La commercialisation croissante des télécommunications se fait-elle au détriment de la qualité et de l'universalité du service ? Paradoxalement, nous ferons l'hypothèse que pour répondre à ce genre de questions, mieux vaut quitter le service public ou l'arène commerciale pour explorer les arcanes techniques des télécommunications. Un tel voyage vers le cœur de France Telecom nous amènera à reprendre en d'autres termes la question de la marchandisation des services publics : alors que tout le monde pense qu'un tel mouvement ne relève que de changements économiques et politiques, nous verrons que les mutations de la technique et du pouvoir des techniciens-experts jouent un rôle crucial dans l'évolution en cours.
Fichier principal
Gerer_et_comprendre_le_pouvoir_de_l_expert_revisite_.pdf (370.89 Ko)
Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...