L’évolution d’une règle d’organisation sur dix ans : l’accord collectif chez un constructeur d’automobiles en Allemagne - Centre d'Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sociologie du Travail Année : 2008

L’évolution d’une règle d’organisation sur dix ans : l’accord collectif chez un constructeur d’automobiles en Allemagne

Résumé

Résumé Les résultats présentés ici sont issus d’une recherche de dix ans sur la semaine de quatre jours chez Volkswagen en Allemagne. Depuis l’accord fondateur de 1993, la règle d’organisation a considérablement évolué. L’échange négocié portant sur la réduction de la durée du travail, la perte salariale et le maintien de l’emploi, se prolonge avec le développement de la flexibilité temporelle. L’entreprise va opérer progressivement une reconfiguration du marché interne du travail, soumise à une restructuration de la production face à la concurrence mondiale. L’article propose une analyse longitudinale des règles, des négociations collectives et des nouvelles formes de régulation que le constructeur d’automobiles met en œuvre. Based on ten years of research on the four-day workweek at Volkswagen in Germany, a longitudinal analysis is proposed of collective bargaining and the new forms of regulation that the automaker is putting into effect. Since the initial labor agreement worked out in 1993, organizational rules have changed considerably. The negotiated agreement on the reduction about the time spent working, the loss of wages and the number of jobs to be kept has been extended by increasing flexibility in the organization of work time. Under pressure from international competition, which has forced the firm to redesign its production process, the company is going to gradually reconfigure its internal labor market.

Dates et versions

hal-03095586 , version 1 (04-01-2021)

Identifiants

Citer

Jens Thoemmes. L’évolution d’une règle d’organisation sur dix ans : l’accord collectif chez un constructeur d’automobiles en Allemagne. Sociologie du Travail, 2008, 50 (2), pp.219--236. ⟨10.1016/j.soctra.2008.03.013⟩. ⟨hal-03095586⟩
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