Itinéraires professionnels et identité des ingénieurs issus du système d'enseignement supérieur agricole. Le cas des ingénieurs agronomes de l'E.N.S.A.T et des ingénieurs en agriculture de l'E.S.A.P - Centre d'Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2000

Professional ways and identity of engineers stemmed from the agricultural system of education. ENSAT's agronomical engineers and ESAP's agricultural engineers

Itinéraires professionnels et identité des ingénieurs issus du système d'enseignement supérieur agricole. Le cas des ingénieurs agronomes de l'E.N.S.A.T et des ingénieurs en agriculture de l'E.S.A.P

Résumé

Above all, the main objective of his study is to analyze the role of the French agricultural higher education system in the professional path where engineers come from. It consists in highlighting the specificity which characterizes agricultural engineers in the social extraction, then the particularity in the training path and more in the social integration. From a sample research from which 304 engineers are interviewed, we have wondered about the existence of a professional group well constituted and clearly identified. The research, based on the comparative analysis of engineers from two establishments in Toulouse, clears up the professional path followed by the E.N.S.A.T (Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse) and the E.S.A.P (Ecole Supérieure d'Agriculture de Purpan) agricultural engineers. It emphasizes the agricultural sphere's advantage as it offers lots of professional opportunities for agricultural engineers: a small part becoming farmers or entering a professional organization, and a bigger part mainly becoming executives in the industry, service, and technical institutes sectors, such as teachers in the agricultural technical education as well as in many associations. It points out that the agricultural notion, meaning the “farmers' world” in France, has had a broader significance today, since the power of the agricultural engineer concept for mostly male individuals, is less effective recently as the feminine power has raised due to their professional trainings and careers.
Finally, this study shown that a gradual lost of professional identity is noticeable because of the increasing amount of engineers, which is smaller from the agricultural part than before and with more and more women joined, and who work more outside the traditional field of the agricultural activity.
L'objet central de la recherche consiste à analyser le rôle que joue le système d'enseignement supérieur agricole français dans le parcours professionnel des ingénieurs qui en sont issus. Il s'agit de mesurer d'abord la spécificité qui caractérise les ingénieurs agricoles dans l'extraction sociale, puis la particularité dans le parcours de formation mais plus encore dans l'insertion sociale. A partir d'une enquête par questionnaire auprès d'un échantillon de 304 ingénieurs, nous nous sommes interrogés sur l'existence d'un groupe professionnel véritablement constitué et clairement identifié. La recherche, qui s'appuie sur l'analyse comparative des ingénieurs issus de deux établissements toulousains, rend compte du cheminement professionnel des ingénieurs agronomes de l'E.N.S.A.T (Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse) et des ingénieurs en agriculture de l'E.S.A.P (Ecole Supérieure d'Agriculture de Purpan). Elle fait apparaître que la sphère agricole, au sens large, offre un ensemble de débouchés aux ingénieurs agricoles, en petit nombre pour une part comme agriculteurs et dans l'appareil des organisations professionnelles, mais surtout comme cadres dans les secteurs d'activité de l'industrie, des services, des Administrations, des instituts techniques, comme enseignants de l'enseignement technique agricole, voire dans diverses associations. Elle fait apparaître que la notion de domaine agricole, qui renvoie généralement en France au « monde paysan », correspond à une acception beaucoup plus large aujourd'hui, puisque la force du concept de l'ingénieur agricole, qui valait surtout pour les individus de sexe masculin, est nettement moindre à présent avec la féminisation caractéristique de la formation et de la profession. Enfin, il apparaît qu'une certaine perte d'identité professionnelle s'observe, dès lors qu'une part croissante des ingénieurs, moins souvent issue du monde agricole qu'auparavant et incluant de plus en plus de femmes, trouve davantage à s'employer hors du champ traditionnel de l'activité agricole.
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Dates et versions

tel-00111707 , version 1 (06-11-2006)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00111707 , version 1

Citer

Michel Escarboutel. Itinéraires professionnels et identité des ingénieurs issus du système d'enseignement supérieur agricole. Le cas des ingénieurs agronomes de l'E.N.S.A.T et des ingénieurs en agriculture de l'E.S.A.P. Sociologie. Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT; Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2000. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00111707⟩
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