index - Équipe de Recherche Contextes et Acteurs de l’Éducation Accéder directement au contenu

 

 

Cette collection présente les travaux de recherche des membres de l’Équipe de recherche Contextes et Acteurs de l’Éducation (ÉRCAÉ).

Les recherches du laboratoire sont tournées vers un approfondissement conceptuel de l’innovation dans les champs suivants :

  • Développement de l’identité professionnelle : Connaissance des facteurs d’évolution professionnelle, étiologie des difficultés professionnelles, détermination des contextes favorisants les débuts professionnels des enseignants, des éducateurs
  • Constitution des logiques des acteurs de l’éducation : Etude des politiques éducatives, analyse de la constitution des discours professionnels et des pratiques professionnelles
  • Conception et mise en œuvre des pratiques d’évaluation dans les disciplines : Comparaison entre disciplines scolaires, entre cycles du système éducatif français, rôle de l’environnement numérique
  • Développement des compétences dans le domaine de la littéracie scolaire : Compétences en lecture, écriture, compréhension et étude des effets de l’entrainement, de la plurimodalité des supports, des dispositifs pédagogiques

L’unité de recherche est basée à Orléans. Elle rassemble des chercheuses et des chercheurs qui se répartissent dans sept centres universitaires départementaux de la région Centre Val de Loire.

ÉRCAÉ est dirigée par Philippe BOURDIER.

Mise à jour : Mai 2021.

Nombre de références bibliographiques

242

Nombre de documents avec texte intégral

40

 

 

Derniers dépôts (texte intégral)

Chargement de la page

 

 

 

Mots-clés

Apprentissage intégratif Iconotext Orientation professionnelle Collégiens Commitment Arts&Science Auto-analyse Projet professionnel Handicap rare Early childhood Histoire Pratiques enseignantes Children’s picture books Emotional valence Innovation Syllabe Analyse de la Sémantique Latente LSA Dictatique Classe renversée Formation Disability Domaine 2 - Savoirséconomiesociologie Capital culturel Formation des adultes Phonological awareness Autorégulation Domaine 2 - Savoirséconomiehigher education and research commodificationinnovation monopolyquantificationsociologieuniversities' hierarchy Cultural product Preschooler Accessibilité numérique Accompagnement des collectifs 21st century Basic needs Collective correction Cheminement pédagogique Boundary Digital tools Campagne Cultural capital Dwelling Album pour enfants Citoyenneté Culture Response time Autorégulation dans l'apprentissage Mobilité Domestic space Investissement parental Coaching in training Pictures Milieu scolaire Comparative study Apprentissage collaboratif Emotional stimuli Spatiality Emotional pictures stimuli Career guidance Culture éducation formation travail au sein de l'équipe ESCOL éducation-scolarisation Mots clés socialisation abandon des études représentation de la formation mesure jeune accompagnement en formation école de la deuxième chance jeune en difficulté socialization rop out perception of trainin youth employment scheme coaching in training second-chance school young person in difficulty Correction collective Sociologie Construction identitaire France Emotional words stimuli Adolescence EMOVAL Cerveau Domaine 2 - Savoirs Évaluation Accompagnement Coopératif Adolescents Development Activités physiques sportives et artistiques APSA Emotional words Cooperation Abandon des études Agir enseignant Conseil et accompagnement en formation City Engagement Citizenship Chercheurs Domaine 2 - Savoirsenseignement supérieursociologie Centrisme Iconotexte Emotional vocabulary Country Coopération Domaine 2 - Savoirséconomieemploienseignement supérieur et recherchepolitiques néolibéralesprécaritéréformessociologie Words Représentations sociales Didactique clinique Accompagnement en formation Habiter Handicap Sport Parentalité Phoneme Compréhension de récit Enseignement supérieur