Plans : étude de la planification de parcours en ville - INRIA - Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2005

Plans : étude de la planification de parcours en ville

Willemien Visser
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 829708

Résumé

The object of this project is the study of planning a particular type of spatio-temporal representation. Our work indeed has delt with the cognitive representations and activities implemented by people who had to plan a route allowing them to carry out a certain number of chores in an urban environment. Four disciplines have collaborated in this project: cognitive psychology, cognitive ergonomics, computer science and automatics. Psychology and cognitive ergonomics possess knowledge in the domains of spatial cognition and planning, but few links have been established up to now between these two domains. In addition, existing knowledge has had little repercussions on the new technologies for transportation in urban environments, where computer science and automatics are however relatively advanced with respect to technological development. The originality of our project is on the one hand its research topic, i.e. route planning, and on the other hand the fact of having examined it through collaboration between life and social sciences, and engineering disciplines. The results provide a double contribution to various domains. In the domain of spatial cognition, they provide knowledge on the articulation of spatial attributes and temporal attributes, on the one hand in the strategies implemented during planning these spatio-temporal representations that are routes, on the other hand in taking into account temporal and spatial constraints pending on the routes to be planned. They also show how the model that somebody has of their interlocutors guides the description of the route one provides them with. This description depends on a locutor's interlocutor model, especially with respect to the knowledge of the urban environment the locutor attributes to the interlocutor. In addition, we have valorised the results of this research through the development of a prototype support system for multimodal route planning (i.e. calling upon various displacement and/or transportation methods, in various combinations, e.g., car, public transport and/or walking). The prototype complies with ergonomic specifications formulated on the basis of an experimental study in which data were collected from people carrying out multimodal route planning using different forms of support systems.
L'objet de ce projet est l'étude de la planification d'un type particulier de représentation spatio-temporelle. Nos travaux ont porté en effet sur les représentations et activités cognitives mises en œuvre par des personnes qui ont à planifier un itinéraire leur permettant d'effectuer un certain nombre de tâches lors de déplacements dans un environnement urbain. Quatre disciplines ont collaboré dans ce projet : la psychologie cognitive, l'ergonomie cognitive, l'informatique et l'automatique. Il existe en psychologie et en ergonomie cognitives des connaissances dans les domaines de la cognition spatiale et de la planification, mais peu de liens avaient été établis jusqu'ici entre ces deux domaines. D'autre part, les connaissances qui existent ont eu peu de répercussions dans le domaine des nouvelles technologies de déplacement en milieu urbain, où l'informatique et l'automatique sont pourtant relativement avancées quant aux développements technologiques. L'originalité de ce projet est d'une part sa thématique, la planification de déplacements, et d'autre part le fait de l'avoir examinée à travers la collaboration entre ces différentes disciplines des SHS et des SPI. Les résultats fournissent un double apport. Dans le domaine de la cognition spatiale, ils apportent des connaissances sur l'articulation d'attributs spatiaux et d'attributs temporels, d'une part dans les stratégies mises en œuvre lors de la planification de ces représentations spatio-temporelles que sont les itinéraires, d'autre part dans la prise en compte de contraintes temporelles et spatiales pesant sur les itinéraires à planifier. On montre également comment le modèle qu'une personne a de son interlocuteur oriente la description qu'elle lui donne d'un itinéraire à effectuer. Les résultats sont déclinés selon les connaissances de l'environnement urbain que possède celui qui planifie -- et, le cas échéant, son interlocuteur.Par ailleurs, en travail de valorisation, un prototype de système d'assistance à la planification d'itinéraires multimodaux à été développé à partir de spécifications ergonomiques formulées sur la base d'une étude expérimentale.Celle-ci a permis de recueillir des données auprès de personnes procédant à la planification d'itinéraires multimodaux à l'aide de systèmes d'assistance.
Fichier principal
Vignette du fichier
Visser_COG_054.pdf (441.1 Ko) Télécharger le fichier
Publications_errata-Visser.pdf (77.37 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

hal-00003532 , version 1 (20-01-2005)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00003532 , version 1

Citer

Willemien Visser. Plans : étude de la planification de parcours en ville. 2005. ⟨hal-00003532⟩
96 Consultations
118 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More