Animation rapide de personnages et animaux : Skinning à volume constant, ajouts de plis pour la simulation de vêtements - INRIA - Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Animation rapide de personnages et animaux : Skinning à volume constant, ajouts de plis pour la simulation de vêtements

Résumé

Engendrer en temps-réel des déformations visuellement réalistes d'objets 3D, comme par exemple le corps et les vêtements de personnages, est un point crucial en animation, que ce soit pour des applications au jeu vidéo ou à la production cinématographique. Les méthodes de déformations géométriques actuelles rapides telles que le skinning ou l'animation physique à basse résolution ne capturent cependant pas certains comportements naturels essentiels. En particulier les déformations à volume constant du corps, le gonflement des muscles pour un personnage, ou la génération de plis sur ses vêtements dus au fait que leurs surfaces doivent rester développable. Cette présentation concerne une série de méthodes rendant les modèles géométriques actifs, c'est à dire capables de maintenir un certain nombre de contraintes intrinsèques de la surface portant sur le volume englobé ou sur le caractère développable de celle-ci.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00516415 , version 1 (03-07-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00516415 , version 1

Citer

Damien Rohmer, Marie-Paule Cani, Stefanie Hahmann. Animation rapide de personnages et animaux : Skinning à volume constant, ajouts de plis pour la simulation de vêtements. GTAS - Groupe de Travail en Animation et Simulation, Jun 2010, Paris, France. ⟨hal-00516415⟩
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