Premières leçons sur la spécification d'un train d'atterrissage en B événementiel - INRIA - Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Premières leçons sur la spécification d'un train d'atterrissage en B événementiel

Jean-Pierre Jacquot
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 835382

Résumé

Ce papier présente les leçons préliminaires obtenues en traitant en B Événementiel l'étude de cas proposée par la conférence ABZ 2014. Le problème consiste à modéliser le logiciel de contrôle du train d'atterrissage d'un avion. L'utilisation de B Évémentiel sur cette étude pose des questions intéressantes quant à la nature des invariants, quant au moment de leur introduction, ainsi que quant à l'expression et la vérification des propriétés fonctionnelles. Le raffine- ment est organisé en niveaux d'observation structurés par la description du maté- riel. Le système est vu comme un automate assez simple piloté par des capteurs externes. La description d'un tel système en B Événementiel est simple mais sa validation est beaucoup plus difficile. Cette étape utilise JeB, un simulateur de B Événementiel en JavaScript. L'émulation des capteurs est un point crucial.
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Dates et versions

hal-00982982 , version 1 (24-04-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00982982 , version 1

Citer

Jean-Pierre Jacquot. Premières leçons sur la spécification d'un train d'atterrissage en B événementiel. AFADL 2014, CNAM - Cédrics, Jun 2014, Paris, France. ⟨hal-00982982⟩
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