ANALYSE DE TRACES ET ERGONOMIE, Étude du MOOC COURLIS - INRIA - Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2014

ANALYSE DE TRACES ET ERGONOMIE, Étude du MOOC COURLIS

Résumé

Depuis les années 2000, les domaines de l’éducation et du web co-évoluent au sein de la e-éducation. Les MOOC (Massive Online Open Courses) sont des cours de diverses natures et provenances qui sont dispensés de manière ouverte et souvent gratuite, à distance, via internet et pouvant donc accueillir un très grand nombre de participants. Ce mémoire propose des indicateurs permettant d’analyser l’activité des usagers de ces cours afin d’obtenir des informations utiles à leur responsables pour faire le bilan des cours ou encore créer ou modifier un MOOC. Ces indicateurs sont de nature statistique, provenant du data mining, applicables aux traces laissées par les utilisateurs des MOOCs sur les sites internet leur servant de support. D’autres indicateurs, de nature ergonomique cette fois, seront également proposés, applicables aux sites support du MOOC, tout comme aux médias utilisés par le MOOC lui-même et notamment aux vidéos qui constituent un média clef. Enfin, le MOOC COURLIS (COURs en LIgne de Statistique appliquée) de l’Université de Lorraine ouvert en septembre 2013 sera analysé grâce à ces indicateurs dans le but d’apporter à ses créateurs un bilan de l’activité et des observations qualitatives.

Mots clés

Fichier principal
Vignette du fichier
MOOC - Analyse des traces et ergonomie - COURLIS (impression).pdf (3.28 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

hal-01081503 , version 1 (08-11-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01081503 , version 1

Citer

Thomas Fradet, Nicolas Lefèbvre. ANALYSE DE TRACES ET ERGONOMIE, Étude du MOOC COURLIS. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. 2014. ⟨hal-01081503⟩
538 Consultations
1126 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More