Testing the Attraction Effect on Two Information Visualization Datasets - INRIA - Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2016

Testing the Attraction Effect on Two Information Visualization Datasets

Test de l'effet d'attraction sur deux jeux de données de visualisation d'information

Evanthia Dimara
Anastasia Bezerianos
Pierre Dragicevic

Résumé

The attraction effect is a well-studied cognitive bias in decision making research, where people's choice between two options is influenced by the presence of an irrelevant (dominated) third option. In another article, we report on two crowdsourced experiments showing compelling evidence that the attraction effect can generalize to visualizations. However, we also conducted another experiment between the two where we failed to observe an effect. This experiment used scatterplots generated from real datasets, and restricted participants' choice between exactly two alternatives. In accordance with the principle of full reporting, we report on this experiment and discuss the possible reasons for this negative result.
L'effet d'attraction est un biais cognitif souvent étudié dans la recherche en prise de décision, et selon lequel un choix entre deux options est influencé par la présence d'une troisième option non pertinente (dominée). Dans un autre article, nous décrivons deux expériences qui montrent que l'effet d'attraction se généralise aux visualisations. Cependant, nous avons aussi conduit une autre expérience où nous n'avons pas pu observer d'effet. Cette expérience a employé des nuages de points générés à partir de jeux de données réelles, et a restreint les choix à exactement deux options. Nous décrivons ici cette expérience et discutons les raisons possibles de ce résultat négatif.
Fichier principal
Vignette du fichier
RR-8895.pdf (12.58 Mo) Télécharger le fichier
Vignette du fichier
decoy.png (77.17 Ko) Télécharger le fichier
Vignette du fichier
decoy.jpg (15.99 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Format : Figure, Image
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Format : Figure, Image
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01295624 , version 1 (29-11-2016)

Licence

Paternité - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-01295624 , version 1

Citer

Evanthia Dimara, Anastasia Bezerianos, Pierre Dragicevic. Testing the Attraction Effect on Two Information Visualization Datasets. [Research Report] RR-8895, Inria Saclay Ile de France. 2016, pp.13. ⟨hal-01295624⟩
283 Consultations
536 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More