Instrumentation d'une voie ferroviaire sur dalles béton - INRIA - Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Instrumentation d'une voie ferroviaire sur dalles béton

Résumé

Ces travaux sont menés en collaboration entre l’IFSTTAR, RAILTECH et COLAS et concernent une stratégie de surveillance ayant pour objectifs de garantir la sécurité et de prolonger la durée de vie des structures de génie civil (SHM). Le laboratoire IFSTTAR a avons choisi de tester la technologie Rayleigh pour détecter l'apparition de fissures dans des chaussées bitumineuses et dans des dalles en béton d'une voie ferroviaire sans ballast. Ce choix de technologie s’explique par une excellente résolution spatiale (de l'ordre du centimètre) bien que la portée de mesure soit limitée à 70m. Les tests ont été effectués en laboratoire sur des maquettes à l'échelle 1 qui ont été soumises à des essais de fatigue. Ces tests ont permis de valider l'intégration d'un capteur à fibre optique dans une structure en béton (voie ferroviaire sans ballast) et dans une chaussée bitumineuse, ainsi que d’évaluer la faisabilité et la pertinence de cette technique de détection in-situ de fissures. Les résultats exposés sont prometteurs puisqu'ils permettent d'envisager réellement le développement d'un système de SHM intégré à la chaussée. Certaines questions relatives à la durabilité sur le long terme des câbles optiques insérés à cœur et à la décorrélation des mesures en température et déformation seront étudiées dans un futur proche.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01388136 , version 1 (26-10-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01388136 , version 1

Citer

Xavier Chapeleau, Louis-Marie Cottineau, Thierry Sedran. Instrumentation d'une voie ferroviaire sur dalles béton. C2I, Jan 2016, Saint Nazaire, France. ⟨hal-01388136⟩
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