Scolarité et handicap : parcours de 170 jeunes dysphasiques ou dyslexiques- dysorthographiques âgés de 6 à 20 ans - INRIA - Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant Année : 2017

Scolarité et handicap : parcours de 170 jeunes dysphasiques ou dyslexiques- dysorthographiques âgés de 6 à 20 ans

Résumé

Schooling experiences of 170 dysphasic or dyslexics-dysorthographic children, aged from 6 to 20 in a handicap situation The aim of this article is to examine the schooling experiences of 170 young people with disabilities, aged from 6 to 20 years old. The time of learning to read and to write seems to constitute a point of major obstacle, which the pupils do not overcome. The importance of this cycle of learning can be better understood through this data, which could also enable, if not to overcome the handicap, to at least improve their learning possibilities.
Scolarité et handicap : parcours de 170 jeunes dysphasiques ou dyslexiques-dysorthographiques âgés de 6 à 20 ans L'objectif de cet article est d'examiner les parcours scolaires de jeunes gens âgés de 6 à 20 ans et de comprendre les difficultés qui les ont menés à une situation de handicap. Deux tiers des élèves ont redoublé au moins une classe, majoritairement au moment de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Ces données permettent de mieux comprendre l'importance de ce cycle scolaire et pourraient participer à une meilleure coordination des aides et des soins à cette période. Mots-clés : Dyslexie-Dysphasie-Situation de handicap-Scolarisation-Echec scolaire.
Fichier principal
Vignette du fichier
Scolarite-sit-handicap-170jeunes-APK-VFF2017-1.pdf (309.53 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01402986 , version 1 (25-11-2016)
hal-01402986 , version 2 (22-11-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01402986 , version 2

Citer

Agnès Piquard-Kipffer, Tamara Léonova. Scolarité et handicap : parcours de 170 jeunes dysphasiques ou dyslexiques- dysorthographiques âgés de 6 à 20 ans. A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2017. ⟨hal-01402986v2⟩
1661 Consultations
2516 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More