Bases de données relationnelles : une application web pour découvrir la concurrence d’accès - INRIA - Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2017

Bases de données relationnelles : une application web pour découvrir la concurrence d’accès

Résumé

As part of an MOOC on relational databases launched in January 2016, we developed a web application allowing each learner to test a succession of SQL queries. This interface proposes to execute requests on two parallel transactions, it allows students to play with database concurrency. The authors of the MOOC wanted to have a solution integrated into their course so that students could grasp complex theoretical notions by the practice, without having to leave the platform on which they were. This also allowed them not to mention installing an SQL environment that can be unpleasant to students.
Dans le cadre d’un MOOC sur les bases de données relationnelles lancé en janvier 2016, nous avons développé une application web permettant à chaque apprenant de tester simplement une succession de requêtes SQL. Cette interface proposait d’exécuter des requêtes sur deux transactions parallèles afin de donner aux étudiants la possibilité d’appréhender la concurrence d’accès sur une base de données. Les auteurs du MOOC souhaitaient disposer d’une solution intégrée à leur cours pour que les étudiants puissent appréhender des notions théoriques complexes par la pratique, sans avoir à quitter la plateforme sur laquelle ils étaient. Cela leur permettait également de ne pas évoquer l’installation d’un environnement SQL qui peut être lourd et rebutant pour les étudiants.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01513296 , version 1 (25-04-2017)
hal-01513296 , version 2 (03-07-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01513296 , version 2

Citer

Julien Grynberg. Bases de données relationnelles : une application web pour découvrir la concurrence d’accès. [Rapport de recherche] Inria. 2017, pp.12. ⟨hal-01513296v2⟩
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