Interfaces cerveau-ordinateur pour la reeducation post-AVC : apport d'un environnement de stimulation affordant. - INRIA - Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique Accéder directement au contenu
Rapport Année : 2017

Interfaces cerveau-ordinateur pour la reeducation post-AVC : apport d'un environnement de stimulation affordant.

Résumé

Ce rapport fait état de mon travail réalisé au cours de mon projet recherche au sein de l’équipe Neurosys au Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications (LORIA), à Nancy. Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) constituent un problème social grandissant. Dans ce contexte, aux vues des méthodes de rééducation actuelles ainsi que des avancées technologiques, de nouvelles méthodes pour aider les personnes qui ont subi un AVC sont possibles. Grasp'it est un protocole de rééducation des personnes qui ont été victimes d'AVC par EEG (électroencéphalogrammes) et se sert notamment d'une interface virtuelle 3D sous Unreal Engine pour le feedback. Dans ce document est détaillée l'évolution de l'interface utilisée par Grasp'it, les fonctionnalités rajoutées, le changement de l'indice visuel et les réflexions pour les évolutions futurs avec l'aide des Serious Games, afin de concevoir le protocole le plus performant et le plus agréable possible.
Fichier principal
Vignette du fichier
Gaborit_Rapport_Graspit.pdf (13.02 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01568179 , version 1 (24-07-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01568179 , version 1

Citer

Sylvain Gaborit, Laurent Bougrain, Sébastien Rimbert. Interfaces cerveau-ordinateur pour la reeducation post-AVC : apport d'un environnement de stimulation affordant.. [Travaux universitaires] INRIA Nancy, Neurosys; LORIA - Université de Lorraine; Mines de Nancy. 2017. ⟨hal-01568179⟩
460 Consultations
472 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More