Education inclusive pour des élèves avec des troubles spécifiques du langage écrit : Quelle scolarisation en fonction des pays et des langues ? - INRIA - Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant Année : 2017

Inclusive education for students with specific language disorders: What schooling according to country and language

Education inclusive pour des élèves avec des troubles spécifiques du langage écrit : Quelle scolarisation en fonction des pays et des langues ?

Résumé

According to country and language Educational systems for pupils with special educational needs, including pupils with learning disabilities (LD), are different from one country to another, even every country follows the international movement of School for all. For these students, the question of the best mode of inclusion remains topical. The aim of our article is to give an overview of the types of schooling developed in different countries around the world according to the languages and countries. In the first part of the article, we will introduce the concepts of inclusion and integration before exposing the notion of an inclusive school that is becoming more and more important. In the second part, we will deal with the question of learning to read and dyslexia in different languages before presenting, in the third part of our article, international experiences of educational systems conceived for dyslexic students in different countries and their effects on the well-being.
Education inclusive pour des élèves avec des troubles spécifiques du langage écrit : Quelle scolarisation en fonction des pays et des langues ? Les systèmes éducatifs, pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, dont les élèves avec troubles des apprentissages (TA) font partie, diffèrent d'un pays à l'autre, tout en suivant le mouvement international de l'école pour tous. Pour ces élèves, la question du meilleur mode d'inclusion reste d'actualité. L'objectif de notre article est de donner un aperçu des types de scolarisation développés dans différents pays du monde en fonction des langues et de leur système orthographique. Dans la première partie de l'article, nous aborderons les concepts d'inclusion et d'intégration avant d'exposer celui d'école inclusive qui prend de plus en plus d'ampleur dans le monde. Dans la deuxième partie, nous traiterons la question de l'apprentissage de la lecture et celle de la dyslexie dans différentes langues avant de présenter, dans la troisième partie de notre article, des expériences internationales de scolarisation d' élèves dyslexiques dans différents pays du monde et leurs effets sur leur bien être.
Fichier principal
Vignette du fichier
TL-APK-VFF-DYS-International.pdf (339.06 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01647486 , version 1 (24-11-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01647486 , version 1

Citer

Tamara Léonova, Agnès Piquard-Kipffer, Askar Jumageldinov, Marie Robert, Mikhaïl Berebin. Education inclusive pour des élèves avec des troubles spécifiques du langage écrit : Quelle scolarisation en fonction des pays et des langues ?. A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2017, n°147 - Troubles de l’apprentissage du langage écrit et prise en charge multidisciplinaire : De la science à la salle de classe, 29 (2). ⟨hal-01647486⟩
828 Consultations
1868 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More