Impact des interventions numériques pour favoriser l’inclusion scolaire des élèves avec Troubles du Spectre Autistique - INRIA - Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers de l'Actif Année : 2017

Impact des interventions numériques pour favoriser l’inclusion scolaire des élèves avec Troubles du Spectre Autistique

Résumé

Alors que l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap reste en constante progression, les élèves avec Troubles du Spectre Autistique (TSA) rencontrent encore des difficultés à être scolarisés en milieu ordinaire. En se basant sur les principes d’intervention existants et sur les potentialités des technologies numériques, de nouvelles pratiques d’intervention se sont développées pour soutenir et accompagner les élèves avec TSA lors de leur inclusion scolaire en milieu ordinaire. Ainsi, depuis plusieurs années, la communauté scientifique s’intéresse au développement et à l’évaluation de technologies numériques dans le cadre d’interventions ciblées pour les individus avec TSA. Les interventions technologiques ont surtout été développées à des fins thérapeutiques et rééducatives, dans la tradition de la prise en charge des TSA, mais elles s’étendent désormais à de nombreux environnements de vie pour offrir des assistances en contexte « naturel » (e.g., école). Bien que l’efficacité de telles interventions doive encore être étayée, les études sur ces nouvelles pratiques rapportent des résultats positifs, comme ceux du projet Collège+, documentés dans cet article. Ainsi, les technologies numériques ouvrent une voie prometteuse d’accompagnement et de soutien pour les élèves avec TSA en situation d’inclusion scolaire en milieu ordinaire.
Fichier principal
Vignette du fichier
Pre-print_version.pdf (3.13 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01939720 , version 1 (29-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01939720 , version 1

Citer

Cécile Mazon, Charles Fage, Hélène Sauzéon. Impact des interventions numériques pour favoriser l’inclusion scolaire des élèves avec Troubles du Spectre Autistique. Les Cahiers de l'Actif, 2017, L'impact des TIC et du numériques sur les pratiques professionnelles dans les ESSMS, 498-499, pp.20. ⟨hal-01939720⟩
563 Consultations
574 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More