Le modèle International de l'INSA de Lyon : au-delà de l’échange académique - INRIA - Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Journal sur l'enseignement des sciences et technologies de l'information et des systèmes Année : 2011

Le modèle International de l'INSA de Lyon : au-delà de l’échange académique

Résumé

Former des ingénieurs, des scientifiques et des cadres : a) généralistes, de haut niveau scientifique et technologiques, b) experts dans la gestion de projets innovants, c) « ouverts » sur le monde, et d) aptes à répondre aux enjeux de la complexité, - telle est l’une des ambitions de l’INSA de Lyon dans un contexte où la plupart des fonctions occupées dans l’entreprise par l’ingénieur aujourd’hui sont marquées du sceau de la globalisation et soulignent par là-même le caractère mondial des marchés. La mobilité internationale demeure au cœur de la stratégie de l’INSA de Lyon, d’autant que l’intégration d’un séjour à l’étranger dans son plan de formation équivaut à une plus-value appréciée par les futurs employeurs. Avec 250 universités partenaires, 30 % d’étudiants étrangers sur le campus et 75 % des élèves ingénieurs effectuant un séjour à l’étranger au cours de leurs études, le rayonnement international de l’INSA de Lyon est tout à fait exemplaire. En d’autres termes, l’originalité du développement international de l’INSA de Lyon réside dans une politique de parcours novateurs et de partenariat rapproché. Cet article présente quatre exemples de cette politique : 1) les Filières Internationales du Premier Cycle, 2) la filière Télécommunications R&D en Chine : SPE-T (Special Program of Engineering in Telecommunications), 3) l’ELyT School et 4) les Masters Internationaux.

Dates et versions

hal-01986032 , version 1 (18-01-2019)

Identifiants

Citer

Jérôme Dupuy, Thalia Darnanville, Fabrice Valois, Nina Arnesen, Marie-Pierre Favre, et al.. Le modèle International de l'INSA de Lyon : au-delà de l’échange académique. Journal sur l'enseignement des sciences et technologies de l'information et des systèmes, 2011, 10, pp.1009. ⟨10.1051/j3ea/2011009⟩. ⟨hal-01986032⟩
330 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More