La nasalité dans le répertoire Gwoka de la Guadeloupe - INRIA - Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

La nasalité dans le répertoire Gwoka de la Guadeloupe

Résumé

Cette étude s'inscrit dans un projet pluridisciplinaire portant sur un répertoire de musique traditionnelle. Genre musical né en Guadeloupe au XVIIème siècle avec l'esclavage transatlantique, le gwoka est exclusivement chanté en langue créole. Construit autour de la forme responsoriale, le chant gwoka présente généralement une alternance entre des mélodies interprétées par la voix principale et un refrain "répondè" repris par un choeur. L'improvisation occupe une large place dans ce répertoire. L'objectif de ce projet est d'étudier les composantes musicales et culturelles du gwoka. Même s'il existe quelques recherches linguistiques portant sur le créole (relatives notamment a l'enseignement de cette langue), assez peu d'études phonatoires ont été réalisées. Dans la présente contribution, les auteurs examinent la nasalité dans le chant gwoka. Cette étude s'appuie sur la comparaison d'un même texte parlé et chanté par six chanteurs différents. Plusieurs éléments seront analysés à partir des signaux sonores : la forme du triangle vocalique et les voyelles utilisées, ainsi que certains éléments caractéristiques de la nasalité La nasalité constitue de ce fait un élément caractéristique du style vocal-comme dans certains chants traditionnels d'Europe de l'Est.
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hal-02308874 , version 1 (08-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02308874 , version 1

Citer

Marie Tahon, Pierre-Eugène Sitchet. La nasalité dans le répertoire Gwoka de la Guadeloupe. Congrès Français d'Acoustique (CFA), Apr 2016, Le Mans, France. ⟨hal-02308874⟩
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