Evitement de collision entre deux piétons sur un trottoir étroit - INRIA - Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Evitement de collision entre deux piétons sur un trottoir étroit

Résumé

Introduction Héritage d'un centre-ville historique ou résultat d'aménagements ne considérant que trop peu les déplacements piétonniers, les trottoirs étroits sont des lieux d'interactions fortes entre piétons. Ces interactions, nommées joutes urbaines, correspondent aux situations où deux piétons se croisent sur un trottoir étroit, obligeant l'un d'eux à descendre pour laisser passer l'autre. Cette étude porte sur les coordinations visuo-motrices impliquées durant ces interactions, en particulier sur l'identification des facteurs qui influencent la décision de descendre ou non sur la chaussée. Hypothèse Les caractéristiques individuelles visibles du piéton comme son sexe (homme/femme), son niveau d'attention (distrait/attentif à son environnement) ou sa vitesse de marche (lent/rapide) influencent la décision de descendre du trottoir. Méthode Nous avons développé une étude en perception et avons demandé à 85 participants d'observer en ligne des vidéos de joutes simulées par ordinateur, selon différentes combinaisons de sexe, d'attention et de vitesse. Les vidéos s'arrêtaient avant qu'un des piétons virtuels ne descende du trottoir. Les participants devaient alors reporter et justifier sur une échelle de 1 à 7 si les piétons observés étaient susceptibles ou non de descendre du trottoir. Résultats Les facteurs vitesse et attention ont influencé les réponses, le piéton rapide et/ou attentif étant jugé plus susceptible de descendre du trottoir. Discussion/Conclusion Les applications concernent la conception de nouveaux modèles d'évitement de collision pour peupler des environnements simulés de piétons virtuels réalistes en interaction avec un participant afin d'étudier ces interactions de manière contrôlées et sans risque physique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02373619 , version 1 (21-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02373619 , version 1

Citer

Cléo Deroo, Angélique Montuwy, Béatrice Degraeve, Jean-Michel Auberlet, Marie-Axelle Granie, et al.. Evitement de collision entre deux piétons sur un trottoir étroit. SOFPEL 2019 - 26ème congrès de la Société Francophone Posture, Équilibre et Locomotion, Dec 2019, Montréal, Canada. ⟨hal-02373619⟩
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