Les notions temporelles dans la mise en récit d'événements dans le discours journalistique enfantin - INRIA - Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2018

Les notions temporelles dans la mise en récit d'événements dans le discours journalistique enfantin

Résumé

L'objectif de la présente recherche est d'analyser l'expression des notions temporelles dans la mise en récit d'événements dans le cadre du discours journalistique enfantin. Plus précisément, l'étude porte sur l'emploi de différents marqueurs temporels, à savoir les temps verbaux, les connecteurs temporels (AVANT, APRÈS, PUIS, ENSUITE, ALORS, QUAND, PENDANT et ET) et les adverbiaux temporels dans un corpus d'articles du journal le P'tit Libé destiné aux enfants de 7 à 12 ans. Les résultats montrent que si l'utilisation du système de temps du récit (Passé Composé/Imparfait) est comparable à celles des enfants en général, celle qui est faite des compléments adverbiaux et des connecteurs temporels, par sa diversité et sa nature, tend plutôt à se rapprocher de celle des enfants de la tranche d'âge 9-12 ans.
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Dates et versions

hal-02532934 , version 1 (06-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02532934 , version 1

Citer

Charlotte Bourgoin, Delphine Battistelli, Gwénolé Lecorvé. Les notions temporelles dans la mise en récit d'événements dans le discours journalistique enfantin. [Rapport de recherche] IRISA, équipe EXPRESSION; MoDyCo. 2018. ⟨hal-02532934⟩
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