Apprendre en jouant - INRIA - Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2020

Apprendre en jouant

Eric Sanchez
Thierry Viéville

Résumé

On devrait rendre l’enseignement plus ludique ! Quel professeur n’a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents – ou même de collègues – qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ? L’idée n’est pas nouvelle. Mais l’omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l’inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité. Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s’inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ? Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s’emploient à passer au tamis les mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que : « Le jeu, c’est surtout pour les enfants », « La gamification ou ludicisation permet d’améliorer les apprentissages », « On apprend mieux en jouant », « Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition ».

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02946280 , version 1 (23-09-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02946280 , version 1

Citer

Eric Sanchez, Margarida Romero, Thierry Viéville. Apprendre en jouant. Retz, 2020, 978-2-7256-3955-0. ⟨hal-02946280⟩
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