Analyse d’activités d’apprentissage médiatisées en robotique pédagogique - INRIA - Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2022

Analysis of mediated learning activities in educational robotics

Analyse d’activités d’apprentissage médiatisées en robotique pédagogique

Résumé

La robotique pédagogique a connu un nouvel essor au cours des dernières années, aussi bien du point de vue de la banalisation des robots pédagogiques en classe que celui de l’intégration de la programmation dans les curricula scolaires. A cela s’ajoute l’intérêt des élèves et des enseignants pour ce type de technologie. Au cours des dernières années, cet essor a été accompagné d’études d’une grande diversité épistémologique et méthodologique en SEF. La multi-dimensionnalisé des phénomènes étudiés dans cette discipline donne lieu à des positionnements de pluralisme épistémologique mais aussi à des travaux visant à fédérer différentes approches autour du concept d’activité visant à le concevoir comme susceptible de constituer un « cadre organisateur » permettant de « structurer (...) un corpus théorique et méthodologique commun ». Dans cette perspective, ce chapitre présente des méthodes d’analyse d’activités d’apprentissage médiatisées en robotique pédagogique, en particulier dans des situations de résolution de problèmes, à partir de l'opérationnalisation d’observables et de schémas d’analyse de l’activité effective des apprenants. Deux cas d’étude en robotique pédagogique illustrent le propos.
Fichier principal
Vignette du fichier
RomeroetalApprentissagesMediatisesV9revaprsBAJT.pdf (409.11 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02957270 , version 1 (02-08-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02957270 , version 1

Citer

Margarida Romero, Thierry Viéville, Laurent Heiser. Analyse d’activités d’apprentissage médiatisées en robotique pédagogique. B. Alberto; J.Thievenaz. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation, 2, Editions Raison et Passions, 2022, 978-2917645932. ⟨hal-02957270⟩
435 Consultations
157 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More