Les services réseaux pour les systèmes X-by-Wire - INRIA - Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2003

Les services réseaux pour les systèmes X-by-Wire

Résumé

L'implantation dans les automobiles de systèmes de direction et de freinage à liaison numérique (X-by-Wire) sans redondance mécanique pose des problèmes nouveaux en terme de Sûreté de Fonctionnement. En effet, si l'aéronautique a aujourd'hui expérimenté beaucoup de systèmes distribués à liaison numérique critiques, les critères de coûts et d'espace sont tout à fait différents de ceux des constructeurs d'automobiles. C'est pourquoi les protocoles de communication sont devenus des points clés du respect des exigences de sûreté de fonctionnement. L'objectif de ce document est par conséquent de partir des exigences que doivent respecter les systèmes X-by-Wire pour en déduire les services dits " réseaux ", c'est à dire les services remplis par le protocole de communication. Par ailleurs, l'analyse des protocoles de communication étant le but final de l'étude, une méthode de comparaison construite sur un modèle en couche est proposée.
Fichier non déposé

Dates et versions

inria-00099660 , version 1 (26-09-2006)

Identifiants

  • HAL Id : inria-00099660 , version 1

Citer

Cédric Wilwert, Anne Charlois, Franz Gailliegue. Les services réseaux pour les systèmes X-by-Wire. RTS Embedded Systems 2003, 2003, Paris/France. ⟨inria-00099660⟩
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