Conception d'aides en ligne pour le grand public : défis et propositions
Résumé
Les recherches sur l'assistance à l'utilisation de logiciels grand public ont débuté dès l'apparition des ordinateurs personnels et de la manipulation directe. Elles se sont orientées dans des directions variées, en fonction principalement de la prise de conscience progressive de la spécificité de l'acquisition de la maîtrise d'un logiciel par rapport aux apprentissages classiques, et des progrès réalisés dans l'exploitation de l'interactivité comme dans la connaissnce des comportements et des besoins des utilisateurs grand public. L'article évoque d'abord les principales difficultés d'utilisation rencontrées par les utilisateurs novices de logiciels grand public, ainsi que les problèmes majeurs posés par la conception d'aides pertinentes à l'utilisation de ces logiciels. Puis, il présente une revue critique des principaux travaux publiés sur l'assistance à l'utilisation de logiciels grand public : tutoriaux, manuels et guides d'utilisation, systèmes d'aide en ligne (bases de donées, hypertextes, hypermédias, dialogues en langue naturelle ou multimodaux).