Proposition d'un middleware tolérant aux fautes dans le contexte des applications embarées dans les automobiles - INRIA - Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique Accéder directement au contenu
Rapport Année : 2002

Proposition d'un middleware tolérant aux fautes dans le contexte des applications embarées dans les automobiles

Résumé

La forte utilisation de l'électronique dans le véhicules automobiles a conduit à des nouveaux systèmes informatiques de temps-réel. Ces systèmes sont composés par des logiciels implantés dans des organes de contrôle électroniques, ou ECUs (``Electronic Control Units''), liés par des réseaux basés sur le temps (TTP) ou des réseaux dont la couche MAC (``Medium Access Control'') et du type CSMA/CD (``Carrier Sense Multiple Access / Collision Detection''). Dans ce dernier cas, il est possible, sous certaines hypothèses, de faire une analyse a priori de l'ordonnançabilité des messages (CAN, VAN). Les applications qui s'exécutent dans ce contexte ont des besoins au niveau de la communication entre les différents ECUs et au niveau du système d'exploitation dû à l'accroissement du nombre de tâches actives simultanément sur le même ECU. Les concepteurs de ces applications ont des problèmes d'interopérabilité à cause de l'utilisation de composants de constructeurs différents, des problèmes de conception, de développement et de vérification du respect des contraintes temporelles et de sûreté de fonctionnement. L'objectif de cette proposition, est donc de répondre à ces besoins par l'intermédiaire d'une couche logicielle middleware qui fournit des nouveaux services aux applications. Cependant, dû à la complexité globale que les besoins présentent, cette proposition essaye surtout de répondre aux besoins liés à la communication et en particulier: respect des contraintes temporelles et sûreté de fonctionnement lors des échanges.

Domaines

Autre [cs.OH]
Fichier non déposé

Dates et versions

inria-00100909 , version 1 (26-09-2006)

Identifiants

  • HAL Id : inria-00100909 , version 1

Citer

Ricardo Santos Marques. Proposition d'un middleware tolérant aux fautes dans le contexte des applications embarées dans les automobiles. [Stage] A02-R-332 || santos_marques02b, 2002, 50 p. ⟨inria-00100909⟩
45 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More