Des méthodes efficaces pour l'incrustation d'objets virtuels dans des séquences d'images - INRIA - Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Traitement du Signal Année : 1999

Des méthodes efficaces pour l'incrustation d'objets virtuels dans des séquences d'images

Résumé

Nous présentons dans cet article le système de réalité augmentée que nous avons réalisé. Notre objectif est de concevoir des outils et des méthodes permettant d'incruster des objets virtuels dans des séquences d'images le plus automatiquement possible. Nous commençons par étudier les différents problèmes qui se posent lors de la composition d'images (calcul du point de vue, gestion des occultations entre les objets virtuels et la scène filmée, interactions photométriques entre monde réel et monde virtuel..). Puis nous décrivons dans le détail les solutions que nous avons apportées au problème du calcul automatique du point du vue et à celui de la résolution des occultations. Nous avons en particulier conçu un système autonome permettant un calcul robuste du point de vue à partir de la connaissance de certains éléments tri-dimensionnels de la scène. Nous montrons de plus comment notre système est capable de gérer d'éventuelles occultations entre les objets virtuels et la scène observée. Des exemples variés d'application grandeur réelle viennent illustrer nos travaux.

Domaines

Autre [cs.OH]
Fichier non déposé

Dates et versions

inria-00108048 , version 1 (19-10-2006)

Identifiants

  • HAL Id : inria-00108048 , version 1

Citer

Gilles Simon, Marie-Odile Berger. Des méthodes efficaces pour l'incrustation d'objets virtuels dans des séquences d'images. Traitement du Signal, 1999, 16 (1), pp.31-46. ⟨inria-00108048⟩
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