GRAVIR - IMAG - Laboratoire d'informatique GRAphique, VIsion et Robotique de Grenoble, Inria Grenoble - Rhône-Alpes, CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique : FR71
Résumé : Nous proposons une méthode permettant de construire automatiquement et rapidement un squelette adapté à l'animation de personnages, bipèdes ou quadrupèdes. Contrairement aux approches précédentes, cette méthode ne repose pas que sur la géométrie du personnage mais aussi sur des informations anatomiques connues a priori. L'utilisation d'un Laplacien nous garantit un squelette sans bruit (c'est-à-dire que les seules extrémités du squelette seront celles sélectionnées au départ). Notre squelette est également capable de capturer la symétrie de la morphologie du modèle, lorsque celle-ci existe. Enfin, nous avons validé quantitativement notre approche en comparant des squelettes de quadrupèdes avec des squelettes construits à la main par une infographiste.
https://hal.inria.fr/inria-00110047 Contributor : Franck Hétroy-WheelerConnect in order to contact the contributor Submitted on : Monday, January 18, 2010 - 4:13:06 PM Last modification on : Friday, February 4, 2022 - 3:23:39 AM Long-term archiving on: : Thursday, September 23, 2010 - 5:40:38 PM
Grégoire Aujay, Franck Hétroy, Francis Lazarus. Construction automatique d'un squelette pour l'animation de personnages. 19èmes Journées de l'Association Française d'Informatique Graphique (AFIG), Nov 2006, Bordeaux, France. ⟨inria-00110047v3⟩