Parallélisation d'un algorithme d'appariement d'images quasi-dense - INRIA - Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2002

Parallélisation d'un algorithme d'appariement d'images quasi-dense

Résumé

In every field of scientific and industrial research, the extension of the use of Computer Science has resulted in an increasing need for computing power. Within this context, parallel computing appears as an important tool in order to allow the exploitation of many microprocessors working together. The field to which parallel computing will be applied in this thesis is computer graphics, more preciselly in synthesis of virtual scenes from real images. In this process, the pixel matching step is the most computing expensive task. It deals with creating couples of pixels which represent the same point over two source scenes surface. The main proposal of this thesis is a new version of the "quasi-dense" pixel matching algorithm (also called propagation algorithm). This new algorithm is a parallel version that relies on a global adaptative strategy. This version must be able to preserve the final result quality obtained by the sequential version. Furthermore, it must also reduce its execution time in a cluster-oriented programming context.
Depuis quelques années, la complexité croissante de besoins informatiques dans tous les domaines de recherche scientifique et technique exige une puissance de calcul sans cesse plus importante. Dans ce contexte, le calcul parallèle apparaît comme un outil vital qui permet d'exploiter la capacité de calcul de plusieurs microprocesseurs travaillant ensemble. Le domaine auquel le calcul parallèle sera appliqué dans cette thèse est celui de l'imagerie, plus spécifiquement la synthèse d'images à partir d'images réelles. Pour permettre la création de nouvelles vues virtuelles à partir de scènes réelles, une des étapes les plus coûteuses en temps de calcul est la phase d'appariement des images. Il s'agit de la formation de paires de pixels qui représentent le même point sur les surfaces de deux images source. Le problème principal que nous cherchons à résoudre dans cette thèse est la proposition d'une version parallèle pour l'algorithme d'appariement quasi-dense (aussi appelé algorithme de propagation) d'images qui est basé sur une stratégie adaptative globale. Cette version doit être capable de préserver la qualité du résultat final obtenu par la version séquentielle de l'algorithme de propagation tout en réduisant le temps d'exécution dans un contexte de programmation orienté vers les grappes de processeurs.
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Dates et versions

tel-00004434 , version 1 (30-01-2004)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00004434 , version 1

Citer

Luiz Gustavo Leão Fernandes. Parallélisation d'un algorithme d'appariement d'images quasi-dense. Interface homme-machine [cs.HC]. Institut National Polytechnique de Grenoble - INPG, 2002. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00004434⟩
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