Interactions coopératives 3D distantes en environnements virtuels : gestion des problèmes réseau - INRIA - Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2005

Distant collaborative 3D interactions within CVE: management of network failures

Interactions coopératives 3D distantes en environnements virtuels : gestion des problèmes réseau

Résumé

We are interested in real time collaborative interactions within Collaborative Virtual Environments (CVE). This domain relies on the low latency offered by high speed networks. Participants of networked collaborative virtual environments can suffer from misunderstanding weird behavior of some objects of the virtual universe, especially when low level network troubles occur during a collaborative session. Our aim is to make such a virtual world easier to understand by using some graphic visualizations (dedicated 3D metaphors) in such a way that the users become aware of these problems and can go on working even during these troubles. In this paper we present how two independent mechanisms may be coupled together for a better management and awareness of network troubles while interacting within a networked collaborative virtual environment. The first mechanism is an awareness system that visualizes, through the use of special metaphors, the existence of a network trouble as strong delay or disconnection. The second mechanism is a virtual object migration system that allows the migration of an object from one site to another to ensure a non interrupted manipulation in case of network troubles.We will detail only this awareness system and we will show how it uses the migration system to allow users to go on interacting while network breakdowns occur.
Pour assurer un niveau de coopération acceptable entre les diff érents utilisateurs, il faut prendre en considération certains critères. Nous pouvons diviser ces critères selon deux catégories : la première est visuelle/psychologique et elle est souvent liée à l'utilisateur. Il s'agit de comprendre les interactions de l'autre utilisateur : que fait-il ? Que va-t-il faire ? Sur quoi interagit-il ? ... Pour comprendre tout cela il faut assurer que l'utilisateur ait un certain niveau de conscience de tout ce qui évolue dans l'environnement. Cette conscience est la connaissance de l'état de l'environnement qui est assurée à travers des métaphores visuelles signi catives, d'où le facteur psycho-cognitif. La deuxième catégorie est technique et elle est liée au réseau. Pour garantir la mise à jour de l'évolution de l'environnement virtuel il faut assurer la transmission d'informations liées à cette évolution dans les meilleurs délais. L'assurance de la réception des mises-à-jour nécessite à son tour une qualité de service réseau jugée acceptable en terme de latence et de bande pas- sante. Qu'arrive-t-il si cette qualité de service est interrompue à un moment donné ? Quel est l'impact d'un problème au niveau réseau sur la coopéra- tion ? Jusqu'à quel point ? Cette thèse a pour objectif d'essayer de répondre à ces questions en mettant l'accent sur les conséquences indésirables d'un problème réseau sur les environne- ments virtuels coopératifs. Nous allons suivre le problème réseau dès le moment de son apparition au niveau de la couche de transport, et tout le long de son passage par les di érentes couches qui composent les environnements virtuels distribués. Ces couches comportent : la couche de communication, le noyau du support d'exécution d'environnements virtuels, et enfi n la couche applicative en relation directe avec l'utilisateur. Sur chaque niveau nous étudions les eff ets provoqués par le problème réseau et nous proposons des solutions.
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Dates et versions

tel-00908525 , version 1 (24-11-2013)

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  • HAL Id : tel-00908525 , version 1

Citer

Chadi Zammar. Interactions coopératives 3D distantes en environnements virtuels : gestion des problèmes réseau. Synthèse d'image et réalité virtuelle [cs.GR]. INSA de Rennes, 2005. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00908525⟩
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