Conception d'un atelier d'expérimentation de logiciels éducatifs : application en géométrie - INRIA - Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2001

Conception d'un atelier d'expérimentation de logiciels éducatifs : application en géométrie

Résumé

This research domain is about Intelligent Educational Software (lES). The many research prototypes developed implement one or more of the necessary formation functionalities but never the whole of these functionalities. Instead of developing a new tool whicb would propose all functionalities, we make complementary prototypes co-operate in an integrated environment.The work objective is thus to define criteria, an architecture and tools allowing this co-operation. We carry out this co-operation within a software workshop which allows a teacher or a researcher to use functionalities implemented indifferent prototypes, through a unifying interface, about as if they were avallable in the sarne software. The diversity of the problems to be solved exceeds outlines of a thesis. We focus our proposal on the co-operation of existing prototypes and we restrict the apply-domain to geometry teaching and learning. The workshop allows a teacher or a researcber to use functionalities implemented in different prototypes, trrough a unifying interface, about as if they were available in the same piece of software. To define it, we modeled an activity from different points of view. Our model includes scenarios cut out in stages provided with transitions, functionalities offered by a prototype, and the concept of observable built uP starting from interaction traces and semantic events. We propose the macro-definition concept, associated with grammars and interpreters to format domain knowledge as well as observables. Our workshop is implemented in a model in Java. All the proposals are made with an objective of being generic.
Cette recherche se situe dans le contexte des EIAO (Environnements Interactifs d'Apprentissage avec Ordinateur). Les nombreux prototypes développés en recherche implantent une ou plusieurs fonctionnalités requises pour la formation (simulation, explication, etc.) mais jamais l'ensemble de ces fonctionnalités. Au lieu de chercher à développer un nouvel outil qui proposerait cet ensemble, nous proposons de faire coopérer divers prototypes offrant des fonctionnalités complémentaires. L'objectif du travail est donc de définir des critères, une architecture et dés outils permettant cette coopération. Nous focalisons notre proposition sur la coopération de prototypes existants et nous restreignons l'application à l'enseignement de la géométrie plane. .Nous proposons un atelier logiciel qui permet à un enseignant ou un chercheur d'utiliser des fonctionnalités implantées dans des prototypes différents, à travers une interface unificatrice, à peu près comme s'ils étaient disponibles dans le même logiciel. Pour le définir, nous avons modélisé une activité d'apprentissage du point de vue de l'exécution de logiciels et de l'échanges de données. Notre modèle comprend des scénarios découpés en étapes munies de transitions, des fonctionnalités offertes par un prototype, et la notion d'observable construite à partir de traces d'interaction et d'événements sémantiques. Nous proposons la notion de macro-définition avec les grammaires et interprètes associés pour adapter aussi bien des données du domaine que des observables. Notre atelier est implanté dans une maquette en Java et toutes les propositions sont faites avec un objectif de généralité qui confère aux propositions un caractère générique.
Fichier principal
Vignette du fichier
SCD_T_2001_0122_MACRELLE-ROSSELLE.pdf (6.77 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

tel-01748363 , version 1 (29-03-2018)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01748363 , version 1

Citer

Marilyne Macrelle-Rosselle. Conception d'un atelier d'expérimentation de logiciels éducatifs : application en géométrie. Informatique [cs]. Université Henri Poincaré - Nancy 1, 2001. Français. ⟨NNT : 2001NAN10122⟩. ⟨tel-01748363⟩
99 Consultations
159 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More