Design and Validation of mobile tecgnology for school inclusion of Children with Autism Spectrum Disorders - INRIA - Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2016

Design and Validation of mobile tecgnology for school inclusion of Children with Autism Spectrum Disorders

Conception et Validation Expérimentale d'un Assistant Numérique pour l'Inclusion Scolaire d'Enfants avec Troubles du Spectre Autistique en Classe Ordinaire

Résumé

School inclusion of children with Autism SpectrumDisorders (ASD) in mainstream classrooms remains dramatically limited in France, even though it has been recognized as critical for socioprofessional perspectives. In fact, the atypical cognitive functioning, associated with socio-adaptive behavior difficulties (communication, social skills, autonomy, etc.), are usually confronted to normalized expectations in these mainstream environments, such as schools. New technologies can be seen as promising levers to overcome the barriers of school inclusion. However, despite a plethoric offer of technologies for children with ASD, scientific studies are lacking to establish their efficacy, as well as the relevance of their design. This work presents the design and validation of mobile applications to support school inclusion of children with ASD in mainstream classrooms through three studies. The first study presents design principles for assistive applications addressing school routines and verbal communication activities of children with ASD; these applications are to be used in situ. Combining a user-centered approach and pilot clinical research, the second study presents design principles and experimental validation of an emotion regulation application targeting children with ASD in mainstream classroom. The results reveal benefits on self-regulation behaviors, aswell as underpinning socio-cognitive processes. Finally, in across-syndrome approach, the third study presents the results of a global intervention, based on cognitive assistive and rehabilitation applications, involving 48 children and supporting the first inclusion inmainstream classrooms of children with ASD and children without ASD (with Intellectual Disabilities or learning disabilities). Benefits are reported for both equipped groups in terms of socio-adaptive behaviors, social response and socio-cognitive functioning. Larger benefits have been observed for equipped children with ASD, revealing the relevance of Collège+ intervention for this population. A systemic approach to designing and experimenting mobile applications allowed for improvements in socio-adaptive behaviors and socio-cognitive functioning, crucial for the success of mainstream school inclusion. Such approach seems promising to support school inclusion of children with ASD in mainstream classrooms, and offers broad perspectives by enriching contents, designing new applications as well as experimenting validation methodologies formainstream environments.
Bien que reconnue comme critique pour le devenir socio-professionnel des enfants avec Troubles du Spectre Autistique (TSA), l’inclusion scolaire en classe ordinaire demeure en France peu accessible pour ce public . En effet, le fonctionnement cognitif atypique associé aux limitations des comportements socio-adaptatifs (communication, socialisation, autonomie etc.), se heurte bien souvent aux conditions normées des milieux ordinaires tels que l’école. Les nouvelles technologies sont aujourd’hui pressenties comme leviers prometteurs pour surmonter ces barrières à l’inclusion scolaire. Cependant, malgré un marché pléthorique de technologies ciblant les TSA, les études scientifiques manquent pour statuer sur leur efficacité mais aussi sur les fondements mêmes de leur conception. Ce travail présente la conception et la validation d’applications mobiles pour l’inclusion scolaire d’enfants avec TSA en classe ordinaire au travers de trois études. Dans une approche centrée-utilisateur, l’Étude 1 présente des principes de conception d’applications d’assistance aux activités de classe et activités communicationnelles des enfants avec TSA pour une utilisation in situ. Dans une approche centrée utilisateur et de recherche clinique pilote, l’Étude 2 présente les principes de conception et la validation expérimentale d’une application d’assistance à la régulation émotionnelle des enfants TSA en classe ordinaire. Les résultats indiquent des bénéfices sur les comportements d’auto-régulation ainsi que sur les processus sociocognitifs sous-jacents. Enfin, dans une approche cross-syndromes, l’Étude 3 présente les résultats d’une intervention globale reposant sur des applications d’assistance et de remédiation cognitives (dispositif Collège+) déployées auprès de 48 enfants et visant à soutenir la primo-inclusion en classe ordinaire d’enfants avec TSA et d’enfants non TSA (avec Déficiences intellectuelles ou troubles globaux de l’apprentissage). Des bénéfices sont rapportés pour tous les enfants équipés en termes de comportements socio-adaptatifs, de réponse sociale et de fonctionnement sociocognitif. Aussi, de plus larges bénéfices sont observés pour les enfants TSA révélant ainsi la pertinence de l’intervention Collège+ pour le public avec TSA. En conclusion, un approche systémique dans la conception et l’expérimentation d’applications mobiles a permis des améliorations dans l’adaptation des comportements et du fonctionnement socio-cognitif, cruciaux dans la réussite d’une inclusion scolaire en classe ordinaire. Cette approche semble donc prometteuse pour soutenir l’inclusion scolaire en milieu ordinaire des enfants avec TSA, et offre de larges perspectives de travail, tant sur l’enrichissement des contenus, la conception de nouvelles applications que des méthodes de validation expérimentale.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

tel-01805085 , version 1 (01-06-2018)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01805085 , version 1

Citer

Charles Fage. Design and Validation of mobile tecgnology for school inclusion of Children with Autism Spectrum Disorders. Psychology. Université de Bordeaux, 2016. English. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01805085⟩
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