Méthodes de production d'applications de XR interactives, application à l'archéologie - INRIA - Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Methods for the production of interactive XR applications, application to archaeology

Méthodes de production d'applications de XR interactives, application à l'archéologie

Résumé

With the democratisation of mixed reality, the need for content is growing fast. In particular, a strong demand exists for interactive and scenarised content, in many domains. As diverse as those domains are, a common problem is the difficulty for the domain experts (medical staff, archaeologists, ...) to be understood by the developers who implement the applications. This difficulty often brings the experts to turn away from mixed reality, or to use it incoherently. Therefore, to ensure a better transmission of the experts knowledge and needs in mixed reality applications, we propose to give a greater importance to the expert during the creation of those applications, through two tools. The first one allows to build an augmented reality application through a direct manipulation of the environment, to add interaction in it. The second one is more focused on scenarios, and allows to record a scenario through the actions of the expert in the virtual environment. This thesis also gave birth to the use of interaction in virtual reality for virtual archaeological excavation applications, aimed at proposing new methods for the exploitation of archaeological 3D data, in diverse archaeological contexts.
Avec la démocratisation de la réalité mixte, un besoin croissant de contenu se fait ressentir. En particulier, on remarque une forte demande, dans divers domaines d’application, pour un contenu interactif et scénarisé. Aussi diversifiés que soient ces domaines, un point commun entre eux est la difficulté pour les experts métiers (médecins, archéologues, ...) de faire comprendre clairement leurs besoins aux développeurs qui implémentent les applications. Cette difficulté amène souvent les experts à se détourner de la réalité mixte ou à l’utiliser de manière détournée. Ainsi, pour assurer une meilleure transmission des connaissances et besoins des experts métiers dans les applications de réalité mixte, nous proposons de donner plus d’impact au rôle de l’expert dans la création d’applications, au travers de deux outils. Le premier permet de construire une application de réalité augmentée en manipulant directement l’environnement pour y ajouter de l’interaction. Le second se concentre sur la scénarisation et permet d’enregistrer un scénario au travers de ses propres actions dans l’environnement virtuel. Cette thèse a également donné lieu à l’application de l’interaction en réalité virtuelle dans le cadre d’applications de fouille archéologique virtuelle, dédiées à proposer aux archéologues de nouvelles méthodes pour l’exploitation de leurs données 3D, dans différents contextes archéologiques.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03371002 , version 1 (08-10-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03371002 , version 1

Citer

Flavien Lécuyer. Méthodes de production d'applications de XR interactives, application à l'archéologie. Synthèse d'image et réalité virtuelle [cs.GR]. INSA de Rennes, 2020. Français. ⟨NNT : 2020ISAR0003⟩. ⟨tel-03371002⟩
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