L’enseignement et l’apprentissage de l’écrit académique à l’aide de corpus numériques - LAboratoire Inter-universitaire de Recherche en Didactique LANSAD Accéder directement au contenu
N°Spécial De Revue/Special Issue LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues Année : 2018

The Teaching and Learning of Academic Writing with the Aid of Numeric Corpora

L’enseignement et l’apprentissage de l’écrit académique à l’aide de corpus numériques

Résumé

This issue 58 of Lidil, following in the tradition of digital corpus studies (cf. for example: Fløttum, Dahl & Kinn, 2006; Hunston & Francis, 2000; Swales, 1990/2004; Tutin & Grossmann, 2014; Quirk, Greenbaum, Leech & Svartvik, 1985), centers upon the teaching and learning of foreign languages. We adopt the position here, from a linguistic perspective, that a digital corpus is a collection of written or recorded documents assembled for the purpose of analyzing their language content with the help or computer tools. These corpora serve directly or indirectly for teaching and learning through multiple modalities. In learning environments, corpora can take various forms, from targeted texts to large databases.
Le numéro 58 de Lidil s’inscrit dans la tradition des études sur les corpus numériques (cf. par exemple : Fløttum, Dahl & Kinn, 2006 ; Hunston & Francis, 2000 ; Swales, 1990/2004 ; Tutin & Grossmann, 2014 ; Quirk, Greenbaum, Leech & Svartvik, 1985) et, cette fois, l’enseignement et l’apprentissage des langues étrangères sont à l’honneur. Nous prenons le parti de définir un corpus numérique, selon le point de vue linguistique, comme un ensemble de documents écrits ou enregistrés et assemblés dans l’objectif de faire une analyse de leur contenu langagier à l’aide d’outils informatiques. Ces corpus servent directement ou indirectement pour l’enseignement et l’apprentissage via des modalités multiples. Dans les contextes d’apprentissage ou d’enseignement, les corpus peuvent prendre des formes diverses, depuis des textes ciblés jusqu’à de grandes bases de données.
Fichier principal
Vignette du fichier
intro_Lidil58.pdf (327.71 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01918278 , version 1 (10-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01918278 , version 1

Citer

Cristelle Cavalla, Laura Hartwell. L’enseignement et l’apprentissage de l’écrit académique à l’aide de corpus numériques. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2018, L’enseignement et l’apprentissage de l’écrit académique à l’aide de corpus numériques. ⟨hal-01918278⟩
264 Consultations
131 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More