L’apprentissage par problèmes : une méthode active d’enseignement des langues étrangères pour spécialistes d’autres disciplines - LAboratoire Inter-universitaire de Recherche en Didactique LANSAD Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT Année : 2016

Problem Based Learning: an Active Method for the Teaching of Languages for Specific Purposes

L’apprentissage par problèmes : une méthode active d’enseignement des langues étrangères pour spécialistes d’autres disciplines

Résumé

Active teaching presents itself as an evolution currently perceptible in education; a sector in which trends meet emerging towards a "new paradigm" in the practices of teaching where the views of the conventional model are replaced by those of an emergent one. Based mostly on interaction, these methods are suited to offer interactive activities for the teaching of languages for specific purposes (LSP). However, there is one method, which although is suited for the university learning requirements, it is not yet well implemented. It is the teaching of language for specific purposes based on problem solution known as problem based learning (PBL). Do teachers of LSP know this method? Do they apply it? Under which conditions is it implemented? This contribution will respond to these questions providing qualitative and quantitative information based on an ad hoc survey. These informations will determine the level of applied active methods and to analyze the practical requirements which could facilitate or impede the implementation of the PBL in our courses.
Les méthodes actives (MA) se présentent comme une évolution actuellement perceptible en éducation, secteur dans lequel des courants convergent vers l'apparition d'un « nouveau paradigme » dans les pratiques pédagogiques où les visions du modèle conventionnel sont remplacées par celles d'un modèle émergent. Basées plutôt sur l'interaction, ces méthodes sont particulièrement adaptées pour proposer des activités interactives dans l'enseignement des langues pour spécialistes d'autres disciplines (Lansad). Mais il en existe une qui, bien qu'adaptée aux exigences d'apprentissage du milieu universitaire, n'est pas encore très implémentée. Il s'agit de l'enseignement des langues étrangères basé sur la résolution de problèmes connu sous le nom d'apprentissage par problèmes (APP). Les enseignants du secteur Lansad connaissent-ils cette méthode ? L'appliquent-ils ? Sous quelles conditions de mise en oeuvre ? Cette contribution répondra, entre autres, à ces questions en fournissant des renseignements qualitatifs et quantitatifs issus d'une enquête ad hoc. Ces informations permettront de constater le niveau d'utilisation des MA et d'analyser les exigences pratiques qui peuvent faciliter ou entraver la mise en place de l'APP dans nos cours.
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hal-02968905 , version 1 (16-10-2020)

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Citer

Marcelo Tano. L’apprentissage par problèmes : une méthode active d’enseignement des langues étrangères pour spécialistes d’autres disciplines. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, 2016, Du secteur Lansad et des langues de spécialité, 35 (spécial 1), ⟨10.4000/apliut.5553⟩. ⟨hal-02968905⟩
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