El tratamiento de la competencia cultural en un curso de Español para Fines Específicos - LAboratoire Inter-universitaire de Recherche en Didactique LANSAD Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers du GÉRES - Revue du Groupe d'Étude et de Recherche en Espagnol de Spécialité Année : 2012

The treatment of cultural competence in a Spanish course for Specific Purposes

El tratamiento de la competencia cultural en un curso de Español para Fines Específicos

Le traitement de la compétence culturelle dans un cours Espagnol sur Objectifs Spécifiques

Résumé

The objective of this article is to show that knowing a language inevitably implies familiarization with its culture (s) and that a Spanish for Specific Purposes course cannot be conceived without including cultural content. After reviewing certain trends that justify the inclusion of cultural objectives in our programs, we will reflect on some concepts underlying the notion of cultural competence in the teaching-learning situation. We will analyze theoretical references trying to answer certain questions posed by teachers who have to teach this type of content as stipulated by the Common European Framework of Reference for languages. Next, we will propose a treatment model for cultural competence and we will try to validate it by drawing, finally, some conclusions.
El objetivo de este artículo es mostrar que conocer un idioma supone ineludiblemente la familiarización con su(s) cultura(s) y que un curso de Español para Fines Específicos no puede concebirse sin incluir contenidos culturales. Después de pasar revista a ciertas tendencias que justifican la inclusión de objetivos culturales en nuestros programas, reflexionaremos sobre algunos conceptos subyacentes a la noción de competencia cultural en la situación de enseñanza-aprendizaje. Analizaremos referencias teóricas intentando dar respuesta a ciertos interrogantes de los profesores que tienen que impartir este tipo de contenidos según lo estipulado por el Marco Común Europeo de Referencia para las lenguas. A continuación, propondremos un modelo de tratamiento de la competencia cultural y trataremos de validarlo sacando, por último, algunas conclusiones.
L'objectif de cet article est de montrer que la connaissance d'une langue implique nécessairement la familiarisation avec sa/ses culture/s et qu'un cours d'Espagnol sur Objectifs Spécifiques ne peut pas être conçu sans inclure des contenus culturels. Une fois passé en revue certaines tendances qui justifient l'intégration d'objectifs culturels dans nos programmes, nous réfléchirons sur quelques concepts sous-jacents à la notion de compétence culturelle dans la situation d'enseignement-apprentissage. Nous analyserons des références théoriques tout en essayant de trouver des réponses aux questions que se posent les enseignants qui doivent dispenser ce type de contenus selon ce qui est stipulé dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues. Ensuite, nous proposerons un modèle de traitement de la compétence culturelle que nous essayerons de valider pour, finalement, obtenir quelques conclusions.
Fichier principal
Vignette du fichier
TANO 2012 Les Cahiers du GERES n° 5.pdf (1.86 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
licence : CC BY - Paternité
Loading...

Dates et versions

hal-02970561 , version 1 (20-10-2020)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-02970561 , version 1

Citer

Marcelo Tano. El tratamiento de la competencia cultural en un curso de Español para Fines Específicos. Les Cahiers du GÉRES - Revue du Groupe d'Étude et de Recherche en Espagnol de Spécialité , 2012, n° 5, pp.102-117. ⟨hal-02970561⟩
112 Consultations
218 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More