État des lieux sur l’enseignement et la recherche dans le champ de l’espagnol de spécialité en France - LAboratoire Inter-universitaire de Recherche en Didactique LANSAD Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Langues Modernes Année : 2017

State of play on teaching and research in the field of specialized Spanish in France

Situación de la docencia y la investigación en el ámbito del español de especialidad en Francia

État des lieux sur l’enseignement et la recherche dans le champ de l’espagnol de spécialité en France

Résumé

The objective of this article is to take stock of the teaching and research carried out in an expanding field: specialized Spanish. To achieve this, we will start from detailed observations made by the French community of teachers and researchers. We will explain the causes of the delay in research in specialized Spanish and the challenges, present and future, of this disciplinary field. Based on the first results of an ad hoc survey, the analysis of the profile of the teachers involved in specialized Spanish will reveal some dysfunctions but also some paths of development of the profession with the aim of making the research emerge in France applied in this vast sector. We will analyze the positioning of specialized Spanish in an environment marked by a change in scientific paradigms that is beneficial for the renewal of French Hispanism. We will end our contribution by proposing some measures to bring teaching and research in specialized Spanish out of its current stalemate.
El objetivo de este artículo es hacer un balance de la docencia y de la investigación que se llevan a cabo en un campo en expansión: el español de especialidad (ESP). Para lograrlo, partiremos de las observaciones detalladas realizadas por la comunidad francesa de profesores e investigadores. Explicaremos las causas del retraso en la investigación en ESP y los retos, presentes y futuros, de este campo disciplinar. A partir de los primeros resultados de una encuesta ad hoc, el análisis del perfil de los docentes implicados en el ESP pondrá de manifiesto algunas disfunciones pero también algunas vías de desarrollo de la profesión con el objetivo de lograr hacer emerger, en Francia, la investigación aplicada en este vasto sector. Analizaremos el posicionamiento del ESP en un entorno marcado por un cambio de paradigmas científicos beneficioso para la renovación del hispanismo francés. Terminaremos nuestra contribución proponiendo algunas medidas para sacar la enseñanza y la investigación en ESP de su actual estancamiento.
L'objectif de cet article est de faire un état des lieux sur l'enseignement et la recherche faite dans un domaine en expansion : l'Espagnol de Spécialité (ESP). Pour y parvenir, nous partirons des constats circonstanciés faits par la communauté française des enseignants et des chercheurs. Nous expliquerons les causes du retard en matière de recherche en ESP et les enjeux, présents et à venir, de ce champ disciplinaire. À partir des premiers résultats d'une enquête ad hoc, l'analyse du profil des intervenants en ESP mettra en exergue quelques dysfonctionnements mais aussi quelques pistes d'évolution du métier afin de faire émerger, en France, une recherche appliquée dans ce vaste secteur. Nous analyserons le positionnement de l'ESP dans un environnement marqué par un changement de paradigmes scientifiques bénéfique pour le renouvellement de l'hispanisme français. Nous terminerons notre contribution en proposant quelques mesures pour sortir l'enseignement et la recherche en ESP de sa situation de blocage actuel.
Fichier principal
Vignette du fichier
TANO 2017 Les Langues Modernes n° 3.pdf (253.16 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
licence : CC BY - Paternité
Loading...

Dates et versions

hal-02973091 , version 1 (20-10-2020)
hal-02973091 , version 2 (10-03-2024)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-02973091 , version 1

Citer

Marcelo Tano. État des lieux sur l’enseignement et la recherche dans le champ de l’espagnol de spécialité en France. Les Langues Modernes, 2017, Dossier : "Les langues de spécialité", n° 3, pp.9-20. ⟨hal-02973091v1⟩
112 Consultations
64 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More