L'activité de débat en espagnol dans le secteur LANSAD : d'une didactique de genre formel vers une didactique de la parole incarnée - LAboratoire Inter-universitaire de Recherche en Didactique LANSAD Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Spanish-language debating by non-literary students : from a formal genre of didactics to one of embodied speech

L'activité de débat en espagnol dans le secteur LANSAD : d'une didactique de genre formel vers une didactique de la parole incarnée

Résumé

The primary objective of this thesis project is to examine the construction of a pedagogical environment based on a model of debate activity in a foreign language in order to highlight the mechanisms involved. Based on a corpus of debates in Spanish recorded over two years among a population of undergraduate university students, the results confirm both the coupling of gestures and speech as well as the concept of the environment as being the dynamic version of the system designed by the teachers and appropriated or not by the student. The results show that gestures appear simultaneously in co-activity with speech, that gestures and speech can interact in a facilitative or in a competitive manner, and finally that gestures can appear in the absence of speech. Based on these findings, we propose an ergonomic model of the debate situation that takes into account this discursive and gestural interaction. On certain occasions, the level of language limits the participation in the debate, while in other cases, an attitude of sociodiscursie ability emerges, where the properties of the system at the beginning of the debate are no longer those of the end, as the student creatively exceeds this model.
L'objectif premier de ce projet de thèse est d'examiner la construction d'un dispositif pédagogique à partir d'une modélisation de l'activité de débat en langue étrangère pour mettre en évidence les mécanismes suscités. En s'appuyant sur un corpus de débats en espagnol enregistrés sur deux ans auprès d'une population étudiante de premier cycle d'université, les résultats confirment à la fois le couplage des gestes et de la parole et le concept de dispositif comme étant la version dynamique du système conçu par les enseignants et approprié ou non par l'étudiant. Les résultats montrent que les gestes apparaissent simultanément en co-activité avec la parole, que les gestes et la parole peuvent interagir de manière facilitatrice ou compétitive et enfin que les gestes peuvent apparaître en absence de parole. À partir de ces constats, nous proposons un modèle ergonomique de la situation de débat qui prend en compte cette interaction discursive et gestuelle. Parfois, le niveau en langue limite la participation au débat, alors que dans d'autres cas, une attitude de maîtrise de la situation socio-discursive émerge où les propriétés du système au commencement du débat ne sont plus celles de la fin, dépassant ainsi ce modèle d'une manière créative.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03209343 , version 1 (27-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03209343 , version 1

Citer

Monica Alaez-Galan. L'activité de débat en espagnol dans le secteur LANSAD : d'une didactique de genre formel vers une didactique de la parole incarnée. Linguistique. Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2020. Français. ⟨NNT : 2020TOU30213⟩. ⟨tel-03209343⟩
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