PIAF : développer la Pensée Informatique et Algorithmique dans l'enseignement Fondamental - Department of Natural Language Processing & Knowledge Discovery Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

PIAF: promoting computational thinking and algorithmics in fundamental education

PIAF : développer la Pensée Informatique et Algorithmique dans l'enseignement Fondamental

Résumé

Dans cet article, nous présentons les objectifs et premières réalisations du projet PIAF soutenu par l'Union Européenne et visant à développer l'apprentissage de la pensée informatique et algorithmique dans l'enseignement fondamental. Ce projet rassemble des chercheur·e·s en sciences de l'éducation et en informatique, provenant de quatre pays (Allemagne, Belgique, France et Luxembourg), autour du thème de la formation des enseignant·e·s. Plus concrètement, il s'agit de dénir un cadre (référentiel de compétences, scénarios pédagogiques) permettant aux enseignant·e·s de (i) s'approprier le concept de pensée informatique et algorithmique et de (ii) mettre en ÷uvre des activités d'apprentissage favorisant le développement de cette pensée chez l'enfant.
Fichier principal
Vignette du fichier
article_didapro_short.pdf (168.02 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02463940 , version 1 (02-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02463940 , version 1

Citer

Gilbert Busana, Brigitte Denis, Marie Duflot-Kremer, Sarah Higuet, Lara Kataja, et al.. PIAF : développer la Pensée Informatique et Algorithmique dans l'enseignement Fondamental. Didapro 8 – DidaSTIC – L'informatique, objets d’enseignements – enjeux épistémologiques, didactiques et de formation, Feb 2020, Lille, France. ⟨hal-02463940⟩
241 Consultations
110 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More