Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Le développement personnel et professionnel chez l'enseignant : les déterminants d'une évolution vers une posture d'accompagnement

Résumé : Ce mémoire aborde la question des conditions de changement de posture en lien avec le développement personnel et professionnel chez l'enseignant. Il propose d'établir les déterminants d'une évolution vers une posture d'accompagnement. L'analyse inductive des parcours de vie par l'intermédiaire d'entretiens compréhensifs menés auprès d'enseignants, de chercheurs et de spécialistes du décrochage scolaire, permettra de déterminer les points d'appuis de changement ainsi que les outils utilisés et d'établir une courbe des postures adoptées.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00952316
Contributor : Faculté d'Éducation - Service de Documentation Université Montpellier <>
Submitted on : Wednesday, February 26, 2014 - 3:17:13 PM
Last modification on : Thursday, March 19, 2020 - 11:41:19 PM
Long-term archiving on: : Monday, May 26, 2014 - 12:35:42 PM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-00952316, version 1

Citation

Maryline Lafleur. Le développement personnel et professionnel chez l'enseignant : les déterminants d'une évolution vers une posture d'accompagnement. Education. 2013. ⟨dumas-00952316⟩

Share

Metrics

Record views

683

Files downloads

6371