Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Élaborer les postures enseignantes pour accompagner les élèves de maternelle vers l'autonomie

Résumé : Le travail de recherche que nous avons mené, au cours de cette deuxième année de Master des Métiers de l'éducation et de la formation (MEF), nous a permis de mettre en exergue l'intérêt de penser la posture enseignante, notamment dans les classes de maternelle, comme l'un des éléments qui permet aux élèves d'accéder à l'autonomie. Notre recherche s'est appuyée, d'une part, sur les référentiels théoriques des sciences de l'éducation et de la psychologie, et d'autre part, sur l'analyse de pratiques enseignantes. La posture de l'enseignant qui s'élabore grâce à des gestes professionnels adaptés, de nature verbale et non verbale, mais aussi le choix de l'objet de l'apprentissage, permet au professionnel de mettre en place un cadre sécurisant et facilitant, accompagnant ainsi l'élève sur le champ des expériences. Les interactions entre pairs prennent toute leur importance puisque c'est dans ces échanges que s'élabore le processus de socialisation permettant ainsi à l'élève d'entrer dans le processus d'autonomisation.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadata

Cited literature [18 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00953497
Contributor : Faculté d'Éducation - Service de Documentation Université Montpellier <>
Submitted on : Friday, February 28, 2014 - 11:57:50 AM
Last modification on : Thursday, March 19, 2020 - 11:41:23 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, May 28, 2014 - 12:10:44 PM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-00953497, version 1

Citation

Hélène Borkowski-Nwodo. Élaborer les postures enseignantes pour accompagner les élèves de maternelle vers l'autonomie. Education. 2013. ⟨dumas-00953497⟩

Share

Metrics

Record views

932

Files downloads

5389