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Master thesis

La trace écrite d'institutionnalisation dans le questionnement du monde vivant, de la matière et des objets en CE1

Résumé : Professeur des écoles stagiaire dans une classe de CE1, je me suis très vite interrogé sur la manière d’enseigner les sciences, et, plus précisément, sur la place de l’écrit dans l’activité scientifique. Mes premières recherches théoriques sur la démarche scientifique ont focalisé mon attention sur la phase d’institutionnalisation. Ce mémoire vise à analyser les savoirs construits suite à l’élaboration de la trace écrite d’institutionnalisation par les élèves. Le recueil de données réalisé ultérieurement sur le terrain, confronté aux recherches théoriques, témoigne de l’intérêt d’une grille de critères dans la conception de la synthèse, par l’élève, et dans son appropriation de la leçon.
Document type :
Master thesis
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https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01578970
Contributor : Faculté d'Éducation - Service de Documentation Université Montpellier <>
Submitted on : Wednesday, August 30, 2017 - 10:54:10 AM
Last modification on : Monday, October 19, 2020 - 9:22:01 AM

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Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01578970, version 1

Citation

Camille Finestre. La trace écrite d'institutionnalisation dans le questionnement du monde vivant, de la matière et des objets en CE1. Education. 2017. ⟨dumas-01578970⟩

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