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Master thesis

Pratiquer une évaluation positive, comme les brevets de réussite, permet-elle d’influer sur la motivation des élèves ?

Résumé : L’évaluation positive est fortement plébiscitée ces dernières années, notamment dans les nouveaux programmes de maternelle. Cette évaluation place l’élève au cœur des apprentissages et permet au maître de réguler son enseignement. Les brevets de réussite sont un exemple d’évaluation positive car ils permettent d’identifier rapidement les réussites, d’en garder des traces et ainsi percevoir la progression des élèves. L’évaluation positive, par ses composantes, influe sur la motivation des élèves, en contribuant à augmenter leur sentiment d’efficacité personnelle et à créer un climat favorisant leur sentiment d’autodétermination. Il existe deux sortes de motivation : la motivation intrinsèque et extrinsèque. La dynamique motivationnelle des élèves est influencée par plusieurs facteurs, dont certains relèvent de l’enseignant, comme les évaluations. La partie pratique de ce mémoire compare les effets de l’évaluation positive sur la motivation des élèves.
Document type :
Master thesis
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https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01579760
Contributor : Faculté d'Éducation - Service de Documentation Université Montpellier <>
Submitted on : Thursday, August 31, 2017 - 3:48:47 PM
Last modification on : Monday, October 19, 2020 - 9:22:01 AM
Long-term archiving on: : Friday, December 1, 2017 - 6:53:33 PM

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Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01579760, version 1

Citation

Marion Montsarrat. Pratiquer une évaluation positive, comme les brevets de réussite, permet-elle d’influer sur la motivation des élèves ?. Education. 2017. ⟨dumas-01579760⟩

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