Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Comment favoriser et évaluer les postures réflexives des élèves et les postures de l'enseignant lors d'un débat philosophique ?

Résumé : Afin de répondre aux exigences des nouveaux programmes d’enseignement moral et civique entrés en vigueur à la rentrée de septembre 2015, qui visent en partie à développer la capacité de réflexion des élèves et ainsi à former des citoyens réfléchis, nous nous sommes intéressées à la question suivante : comment favoriser et évaluer les postures réflexives des élèves et les postures de l'enseignant lors d’un débat philosophique ? Pour essayer d'apporter une réponse à notre problématique, nous avons donc comparé différents dispositifs de débats philosophiques lors desquels l'enseignant adopte des postures diverses. Nous avons sélectionné trois dispositifs : celui de Michel Tozzi, de Jacques Lévine et de Colette Monfraix, ainsi qu'un débat sans dispositif particulier. Nous avons ensuite évalué les différentes postures respectives des élèves et de l'enseignant durant ces divers débats à l'aide de grilles d'observations reprenant des indicateurs linguistiques et thématiques. Ce travail mené tout au long de l’année scolaire 2015-2016, nous a permis de dégager des principes transposables à nos pratiques professionnelles.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadata

Cited literature [32 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01580239
Contributor : Faculté d'Éducation - Service de Documentation Université Montpellier <>
Submitted on : Friday, September 1, 2017 - 11:03:50 AM
Last modification on : Monday, October 19, 2020 - 9:22:01 AM
Long-term archiving on: : Saturday, December 2, 2017 - 12:50:35 PM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01580239, version 1

Citation

Elodie Jauberthie, Camille Grellety. Comment favoriser et évaluer les postures réflexives des élèves et les postures de l'enseignant lors d'un débat philosophique ?. Education. 2016. ⟨dumas-01580239⟩

Share

Metrics

Record views

225

Files downloads

1121