Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

La relation texte/image dans les albums de jeunesse

Résumé : Dans ce mémoire je me suis intéressée aux relations qui pouvaient exister entre le texte et l’image et notamment à la relation de disjonction. Les élèves sont confrontés majoritairement, que ce soit à l’école ou dans le domaine privé, à des albums de jeunesse dans lesquels textes et images sont redondants ou complémentaires. Au cours de ma recherche j’ai voulu expérimenter auprès des élèves de ma classe des albums de jeunesse dans lesquels la relation entre texte et image était en disjonction. Ce mémoire permet d’aborder différentes questions : Les images de l’album favorisent-elles une meilleure compréhension de l'histoire pour des élèves de cycle 2 ? Quels sont les rôles propres au texte et à l’illustration dans la littérature de jeunesse ? La contradiction entre texte et image provoque-t-elle un obstacle à la compréhension de l’histoire par les élèves ?
Document type :
Master thesis
Complete list of metadata

Cited literature [3 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01585609
Contributor : Faculté d'Éducation - Service de Documentation Université Montpellier <>
Submitted on : Monday, September 11, 2017 - 4:49:08 PM
Last modification on : Monday, October 19, 2020 - 9:22:01 AM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01585609, version 1

Citation

Julie Azéma. La relation texte/image dans les albums de jeunesse. Education. 2016. ⟨dumas-01585609⟩

Share

Metrics

Record views

526

Files downloads

14418