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Master thesis

Lecture personnelle et orthographe : la lecture personnelle accroît les capacités orthographiques, mythe ou réalité ?

Résumé : Qui n’a jamais entendu dire qu’il fallait lire pour faire moins d’erreurs d’orthographe ? Nous entendons souvent cette affirmation comme un dicton qui a une valeur universelle. Ce mémoire a pour objectif de tenter de vérifier s’il y a un lien entre les lectures personnelles des élèves et leurs capacités orthographiques. Pour cela, une recherche sur la didactique de l’orthographe est menée afin de voir quelle place est donnée à la lecture. Ensuite, une analyse du nombre d’erreurs d’orthographe dans une dictée par rapport au nombre de livres lus par des élèves de CM2 est présentée. Enfin, nous proposons une réponse à la problématique avec les biais et les limites de ce travail. La réponse apportée consiste à nuancer le sens commun qui se montre universel alors qu’il semblerait qu’il ne soit plausible pour une partie des élèves seulement.
Document type :
Master thesis
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https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01866912
Contributor : Faculté d'Éducation - Service de Documentation Université Montpellier <>
Submitted on : Monday, September 3, 2018 - 4:53:00 PM
Last modification on : Monday, October 19, 2020 - 9:22:02 AM

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Mem Montp, UM FDE 2017 LAURENT...
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  • HAL Id : dumas-01866912, version 1

Citation

Adeline Laurent. Lecture personnelle et orthographe : la lecture personnelle accroît les capacités orthographiques, mythe ou réalité ?. Education. 2017. ⟨dumas-01866912⟩

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