Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Les compétences en production écrite : étude de cas de deux élèves allophones en CM1

Résumé : À partir de nos expériences professionnelles, nous avons pu constater que des élèves allophones scolarisés antérieurement sont en mesure d’atteindre des compétences attendues en cycle 3, toutes disciplines confondues, alors que des francophones ont des difficultés scolaires. La non maîtrise de la langue ne serait donc pas forcément un obstacle pour réussir certaines tâches d’écriture. Nous tentons de mettre au jour les éléments qui permettent aux élèves allophones d’atteindre des objectifs d’apprentissages liés à l’écrit. Pour cela, nous analysons un corpus d’exercices et de production de textes ainsi que les résultats d’un questionnaire adressé à des enseignants. Les élèves allophones peuvent être en mesure soit de transférer différentes compétences selon leur langue première soit de développer des compétences méthodologiques efficaces. Nous proposons des remédiations pour ces élèves qui peuvent nous permettre d’envisager des perspectives pédagogiques pour les élèves francophones en classe ordinaire.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadata

Cited literature [45 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01892256
Contributor : Faculté d'Éducation - Service de Documentation Université Montpellier <>
Submitted on : Wednesday, October 10, 2018 - 2:40:34 PM
Last modification on : Monday, October 19, 2020 - 9:22:02 AM
Long-term archiving on: : Friday, January 11, 2019 - 3:52:22 PM

File

Mem Montp, UM FDE 2018 SOUDIER...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01892256, version 1

Citation

Lucile Soudier. Les compétences en production écrite : étude de cas de deux élèves allophones en CM1. Education. 2018. ⟨dumas-01892256⟩

Share

Metrics

Record views

166

Files downloads

1204