Utilisation de jeux sérieux pour enseigner les fondamentaux de la programmation - Université Toulouse III - Paul Sabatier - Toulouse INP Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Utilisation de jeux sérieux pour enseigner les fondamentaux de la programmation

Résumé

Le jeu sérieux est une nouvelle technologie utilisée pour atteindre des objectifs variés tels que la communication, l'enseignement, le recrutement ou la formation. Dans un contexte d'enseignement, une des principales difficultés consiste à intégrer le savoir à enseigner dans la situation de jeu sans en dénaturer la composante ludique. Pour aborder ce problème, la recherche dans le domaine des jeux sérieux est transdisciplinaire et mobilise les connaissances de différentes approches scientifiques (informatique, didactique, pédagogie, psychologie, etc.). Dans cette optique, nous présentons un travail mené de concert entre informaticiens et didacticiens. Cet article présente donc quelques résultats liés à la conception de deux jeux sérieux pour l'apprentissage de la programmation (aspect informatique) et à leur évaluation en situation écologique (aspect didactique).

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MuratetVialletTorguetJesselDidapro2011.pdf (127.15 Ko) Télécharger le fichier
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Dates et versions

edutice-00690110 , version 1 (21-04-2012)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00690110 , version 1

Citer

Mathieu Muratet, Fabienne Viallet, Patrice Torguet, Jean Pierre Jessel. Utilisation de jeux sérieux pour enseigner les fondamentaux de la programmation. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. pp.57-60. ⟨edutice-00690110⟩
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